Youth Panel Sotouboua à l’école de la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des plans d’actions

Article : Youth Panel Sotouboua à l’école de la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des plans d’actions
Crédit:
13 août 2021

Youth Panel Sotouboua à l’école de la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des plans d’actions

Prévu dans sa mise en œuvre pour une autonomisation de conscience, le projet Girls Lead permet aux filles de comprendre que l’auto-organisation des groupes de jeunes reste incontournable. Plan International Togo à travers son projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen » ‘Girls Lead’ oriente les groupes des jeunes à la mise œuvre des plans d’actions et la mobilisation des ressources.

Reportage vidéo – Youth panel Sotouboua à l’école de la mobilisation des ressources. Cliquez pour regarder

Cette activité sera menée avec l’implication des autres acteurs, dans le cadre de partenariats entre jeunes et adultes ( expertise des services de l’état, des OSC, des Leaders locaux, appui multiforme…..). C’est à la faveur des formations organisées à cet effet aux sept associations partenaires du projet.

25 jeunes dont 15 filles et jeunes femmes membres du Youth Panel ont reçu une formation sur la mobilisation des ressources. Cette formation a pour finalité la mise en œuvre des plans d’actions du groupe de référence Youth Panel Sotouboua.

Les youth panelistes de Sotouboua et l’équipe du projet

Du 10 au 12 Août 2021 à la Maison de la Femme Sotouboua, l’équipe du projet « Girls Lead » de Plan International Togo et les youth panelistes ont travaillé d’arrache-pied pour l’atteinte des objectifs inscrits à l’ordre de cet l’atelier.

Vue partielle de la salle de formation

Cette formation leur permet entre autre de financer certains plans d’action que le projet n’aura pas forcément à financer. Elle les prépare aussi à la phase après projet.

Les acquis de la formation

Les acquis sont énormes. Les jeunes ont une vue d’ensemble et succincte dans le domaine de mobilisation des ressources. Ils ont maîtrisé la définition et les types d’Activités Génératrice de Revenu ( AGR). Dès à présent, ils peuvent reconnaitre les conditions de réussite d’une activité économique et la qualité d’un bon entrepreneur.

La tenue de la comptabilité et les stratégies à mettre en place pour accroître leur participation dans la mobilisation des ressources (Notion sur les Groupe d’Epargne – GE), Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) ont été passé aux peignes fins. Ils ont la capacité d’élaborer des plans de mobilisation des ressources internes et propre à leur association.

Mélanie Gnandi, directrice du projet Girls Lead

La directrice du projet Girls Lead, Melanie Gnandi, en déroulant le coutenu de la formation explique:

« Pendant ces trois jours, nous avons fait l’atelier en phase théorique. La phase pratique va suivre avec la soumission des appels à projets des jeunes. Nous allons demander aux sept associations enfants et jeunes de soumissionner des activités d’AGR, peut-être des activités d’appel à proposition. Nous allons continuer à leur renforcer les capacités sur comment faire fonctionner les groupes d’épargne.« 

Ils ont beaucoup appris…

Germaine Taro, Membre Youth Panel Sotouboua

« On a eu à parler de la comptabilité. Nous avons appris des outils pour bien gérer ses fonds et tenir les cahiers de bilan, de caisse et de compte d’exploitation… je remercie Plan International Togo, nos formateurs, et les partenaires financiers du Projet. » – Elisabeth Adjalite, membre Girls Lead Sotouboua

« J’ai retenu comment organiser les AGR collectives ou personnelles. Si je prend l’exemple d’une activité génératrice de revenus collective: nous devons nous entendre dans un premier temps, fixer l’objectif de l’activité. Pour le choix du produit, nous devons étudier les besoins du milieu. Cela nous permet de voir le réel besoin. Fixer ensuite l’activité principale que nous voulons faire, mobiliser les moyens et les ingrédients. Pour finir nous mettons au point notre marchandise, à vendre à un prix étudier pour l’adhésion de notre cible….” – Taro Germaine, Membre Youth Panel Sotouboua

« Pour être un bon entrepreneur, il faut avoir les – 3C – c’est à dire la connaissance, la compétence et le bon comportement… » – Best Kawele, Membre Youth Panel Sotouboua

Un atelier aux attentes comblées…

A la suite de ces formations, les Associations et clubs de jeunes élaboreront sur la base des acquis de ces renforcements des plans d’actions afin de contribuer véritablement et de manière efficiente aux actions de développement de leur communauté. Il faut souligner qu’un appui matériel ou financier initial leur sera donné par le projet.

L’équipe de la formation reste satisfait à la fin de l’atelier. « Nous sommes vraiment persuadés, dit Mélanie Gnandi, que le message que nous avons apporté aux jeunes ait passé. A travers ce que nous avons fait comme post test, nous avions déjà fait le pré test le premier jour, les interventions, les questions et les contributions des jeunes, nous disons qu’à même que le message est passé… »

A propos du projet « Girls Lead » et la finalité de la formation

Le projet Girls Lead couvre les communautés des préfectures du Grand Lomé, du Moyen Mono, de l’Ogou, de Tchaoudjo, d’Atakpamé et Sotouboua sur une période allant de septembre 2018 à août 2023 (5 ans).

Quand au devenir de la formation à la fin du projet, la directrice Mélanie Gnandi, pense que « Tout projet doit avoir sa stratégie de durabilité et de pérennité. Cette formation rentré dans cette aspect-là. Comment faire de sorte qu’après les cinq ans du projet les acquis puissent continuer. Que les femmes et les filles continuent à être plus ou moins autonomes et se préparent pour être des leader de demain… »

De la gauche à droite : directrice Girls Lead Mélanie Gnandi, directrice régionale de plan Zihera Gandi, et presidente Girls Lead Esther Kewelou

A l’ouverture de la formation, la directriice régionale de Plan International Togo par intérim, Zihera Gandi, a exhorté les participants à plus de sérieux afin de capitaliser les acquis de la formation pour leur épanouissement personnel et de leur club. Elle a félicité la directrice du projet, Mélanie Gnandi et son équipe pour son implication personnelle aussi bien dans l’encadrement et dans la présentation des modules.

Une semaine plus tôt, les jeunes avaient été outillés sur l’auto-organisation des groupes de jeunes : la vie associative, l’autogestion, la gestion de conflits, la communication, le leadership féminin et les compétences de vie la représentativité et la légitimité du groupe.

Aristide Kawele

Étiquettes
Partagez

Commentaires