Togo : Youth Panel Sotouboua planifie un combat contre le harcèlement sexuel

Article : Togo : Youth Panel Sotouboua planifie un combat contre le harcèlement sexuel
Crédit: Échos de Sotouboua
9 mars 2022

Togo : Youth Panel Sotouboua planifie un combat contre le harcèlement sexuel

Les jeunes en séance de travail

En passant le message à travers le sketch ou le théâtre, et bien d’autres canaux de sensibilisation comme le football, Youth Panel Sotouboua pense aller en guerre contre les harceleurs sexuels.

Tout tourne autour du thème : « Comment le harcèlement sexuel empêche les filles d’avoir accès au même pouvoir que les garçons en matière d’engagement citoyen et politique ».

En rencontre préparatoire au Centre de formation en radio pour les enfants au Togo -CEFRET-, mercredi 9 mars 2022, ces jeunes panelistes matérialisent leur idées.

Tout se ficelle. Environ une vingtaine de jeunes – filles et garçons – s’engagent pour une cause commune : lutter contre le harcèlement sexuel.

A travers représentations : scènes, sketches et divertissements, ils pensent sensibiliser leurs pairs, autorités…. L’objectif étant de dénoncer les harceleurs.

Barnabé Akpeki, membre du club Youth Panel explique comment mettre en exergue les causes, les conséquences et les approches de solutions pour faire passer le message lors de la manifestation prévue pour le 19 mars prochain.

« Nous ferons tout dans une harmonie. Les filles doivent reconnaître et déjouer les pièges du harcèlement sexuel. Elles peuvent donc dénoncer les auteurs. Les parents quant à eux doivent jour le rôle d’équité genre et encourager les filles autant que les garçons. Car les filles peuvent harmonieusement s’épanouir pour une société plus bâtie et équilibrée. Parlant des garçons, nous devons leur signifier les écueils que rencontrent une fille qui contracte une grossesse précoce… », a-t-il exposé.

Selon lui, les autorités expliqueront davantage la loi qui protège la fille harcelée et qui punit les auteurs de cet harcèlement.

Ce microprojet s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des jeunes filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo -Girls Lead- »

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires