A Sotouboua, L’ONG RADAR dote 115 vélos destinés aux agents de santé communautaire

Article : A Sotouboua, L’ONG RADAR dote 115 vélos destinés aux agents de santé communautaire
Crédit: Échos de Sotouboua
6 décembre 2021

A Sotouboua, L’ONG RADAR dote 115 vélos destinés aux agents de santé communautaire

L’ONG Regroupement des associations pour le développement appliqué des ruraux -RADAR- basée à Sotouboua en collaboration avec l’ONG ADECCO et le Plan International Togo a doté de vélos 115 agents de santé communautaire -ASC-. La remise officielle a eu lieu lundi 06 décembre 2021 à son siège et vise à faciliter la mobilité des ASC dans le cadre de leurs activités au sein des communautés. Ces ASC pourront désormais faire les visites à domicile et la distribution de contraceptifs, avec facilité.

Les vélos et leurs accessoires ont coûté environ 7 millions FCFA. C’est grâce à l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand de la coopération Économique et du Développement (BMZ) et Plan International Togo.

Les 115 vélos pour les ASC de Sotouboua

L’action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de l’accès au droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et adolescentes des Préfectures de Sotouboua et de Mô, au Togo ».

Qui sont les Agents de Santé Communautaire ?

Les Agents de Santé Communautaire, ces bénévoles identifiés par les communautés reçoivent une formation et fournissent des soins de santé dans leur communauté.

Un agent de santé communautaire a un rôle essentiel à jouer. Ils constituent un relais de santé communautaire. A ce titre, ils contribuent à la distribution à base communautaire des contraceptifs y compris les injectables.

Le projet, au-delà des renforcements des capacités du personnel de santé, a outillé et équipé les ASC pour que dans les villages, les populations puissent avoir des informations et des soins pour leur bonne santé.

Après leur formation, le problème de mobilité s’impose. Ces vélos facilitent leur mobilité dans les communautés. Ils permettront de rapprocher les centres de santé de la population.

La remise officielle au siège de l’ONG RADAR

Le préfet Pali Tchabi Passabi recevant symboliquement le vélo des mains du directeur exécutif, Pana Justin

Grande satisfaction du directeur exécutif de l’ONG RADAR, Pana. Car ce matériel roulant pourra booster davantage le travail qui se fait dans les communautés.

« Il y a trois éléments essentiels dans la réussite d’un projet, dit-il. Les ressources humaines, le matériel et les finances. Alors que le moyen essentiel pour que les autres ressources fonctionnent à bon escient, c’est les ressources humaines. C’est dans ce sens que, dans ce projet, Radar a un cahier de charges. Il s’agit de doter des vélos aux agents de santé communautaire. Ceci pour leur permettre d’être efficace et efficient dans leur rayon d’action… »

Geste salué par l’autorité

Pour Pali Tchabi Passabi, le Préfet de Sotouboua, l’ONG RADAR et ses partenaires méritent des félicitations pour leurs appuis multiformes dans le développement de la préfecture. Ces vélos constituent une réponse utile aux besoins des ASC pour leur travail.

« Je voudrais féliciter le directeur exécutif de Radar et votre équipe. Vous vous battez quotidiennement pour le développement de la préfecture, de façon générale. Aussi, des soins que vous apportez à la communauté pour la bonne santé. Ce geste cadre bien avec les priorités du gouvernement. A l’endroit des bénéficiaires, je leur rappelle que ce vélo doit les servir au déplacement. Il faut en prendre soin pour leur durabilité ». A confié le préfet.

Actions antérieures et perspective

En rappel, cette action n’est pas la première du genre. En 2019, l’ONG RADAR, le ministère allemand BMZ et le Plan international Togo ont remis 95 vélos aux agents de santé communautaire de Sotouboua. Ce nouveau don vient renforcer le travail sur le terrain.

Dans le même but, et pour renforcer l’offre des services santé sexuelle et reproductive aux jeunes et adolescents au niveau des formations sanitaires, il y a un appui. Cet appui à hauteur de 3,5 millions francs CFA, servira aux formations sanitaires. Et permettra de les équiper en mobilier et en matériels électroniques.

Aristide K.

Partagez

Commentaires