Togo : un bâtiment flambant neuf et un forage pour l’école primaire de Déréboua à Sotoboua

Article : Togo : un bâtiment flambant neuf et un forage pour l’école primaire de Déréboua à Sotoboua
Crédit: Echos de Sotouboua
4 mai 2022

Togo : un bâtiment flambant neuf et un forage pour l’école primaire de Déréboua à Sotoboua


L’école primaire publique de Déréboua, dans la commune de Sotouboua 1, au Togo, a réceptionné mercredi 4 mai 2021, un bâtiment scolaire flambant neuf. C’est un joyau composé de trois salles de classe équipées de table-bancs, d’une direction et d’un forage. Sa réalisation a couté 40 millions de francs CFA. Ce don vient du conseiller de la Commune de Sotouboua 1, M. Gaëtan Badjabaissi et de ses partenaires « Les Amis du Togo ».

Après le don de lampadaires dans ce village, le conseiller Gaëtan Badjabaissi intervient de nouveau pour offrir un bâtiment scolaire.

Batiment scolaire réceptionné Photo: Echos de Sotouboua

La cérémonie de réception  s’est déroulée dans l’enceinte dudit établissement en présence du préfet de Sotouboua, M. Pali Tchabi Passabi, du responsable de l’association, M. Hague Byl, le chef de canton de Sotouboua, des chefs traditionnels et autres autorités de la commune.

A travers ce geste, le généreux donateur apporte sa modeste contribution pour accompagner les multiples efforts du gouvernement dans la réalisation des infrastructures dans la préfecture.

Ceremonie de coupure du ruban symbolique Photo: Echos de Sotouboua

En remettant ce don, le partenaire, M. Hague Byl s’est réjoui d’avoir aidé à la réalisation de cette infrastructure pour soutenir l’éducation togolaise. Il a laissé entendre aux bénéficiaires que ce bâtiment n’était pas véritablement un cadeau. « Chers enfants, dit-il, vous rembourserez le cout de ce bâtiment par votre réussite. Pour cela, il faut étudier encore et encore… »

Les généreux donateurs: M. Hague Byl de l’association « Les Amis du Togo » et le conseiller Gaetan Badjabaissi s’adressant aux bénéficiaires Photo: Echos de Sotouboua

Pour leur part, l’adjoint au maire de la commune de Sotouboua 1, Dandakou Mangouhany et le préfet de Sotouboua ont été reconnaissants du geste. Ils ont adressé leur gratitude aux donateurs pour avoir accepté de réaliser cet ouvrage dans la commune. Ce joyau vient s’ajouter aux différentes actions du gouvernement et garantit une éducation de qualité à tous les appartements togolais.

« Cette infrastructure scolaire met désormais les enfants à l’abris des intempéries comme le soleil, la pluie et des animaux nuisibles… La population n’effectuera plus des kilomètres pour la recherche d’eau, source de vie. Ceci met également fin maladies hydriques chez les populations… », a indiqué le préfet Pali Tchabi Passabi.

En recevant l’offre, la population, visiblement joyeuse, a promis en faire d’un bon usage afin de faire profiter les générations à venir.

Les populations manifestement joyeuses du batiment et du forage réceptionnés à Dereboua ce 04 mai 2022 Photo: Echos de Sotouboua

Pour rappel, l’association « Les Amis du Togo » agit directement au Togo depuis plus de 35 ans. Elle intervient dans les domaines de l’eau, de la santé et de l’éducation.

Pour l’association, il est primordial de permettre à ces enfants de franchir les premières marches du savoir et de l’éducation.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires