Togo/ Journée Internationale de la Francophonie : la mairie de Sotouboua 1 encourage la lecture dans les établissements scolaires

Article : Togo/ Journée Internationale de la Francophonie : la mairie de Sotouboua 1 encourage la lecture dans les établissements scolaires
Crédit: © Aristide Kawele
23 mars 2023

Togo/ Journée Internationale de la Francophonie : la mairie de Sotouboua 1 encourage la lecture dans les établissements scolaires

Le CEG Sotouboua ville 1 et le lycée du Complexe Scolaire Notre Dame de la Paix ont remporté les prix du concours de lecture inter-école du secondaire. La compétition a lieu le 22 mars à Sotouboua au centre du Togo. L’idée à travers l’organisation de ce concours est d’encourager la lecture dans les établissements scolaires. Le déficit de lecture en milieu scolaire, n’est plus un débat. C’est une situation paradoxale, car à l’école, nul ne peut rien apprendre sans lire. Et pourtant c’est cette activité fondamentale à laquelle sont réfractaires les élèves, surtout en Afrique et plus particulièrement au Togo. Donc l’initiative de la mairie de la Commune Sotouboua 1 tombe à pic ! Elle est réalisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie. L’appui financier vient de l’Association internationale des maires francophones -AIMF-.

Vue partielle de l’assistance au spectacle © Aristide

Nous sommes mercredi soir. Ici dans la cour du centre culturel de la ville de Sotouboua, à 280 kilomètres au nord du Togo, les élèves ont marqué une trêve spéciale pour les activités consacrées au plein air.

Un parterre du public multicolore : directeurs d’école, enseignants, parents d’élèves, une foule d’élèves et de curieux… contraste avec un soleil crépusculaire aux rayons atténués. Le tout dans une ambiance de sonorisation et un brouhaha indescriptible. Le spectacle était de taille !

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, commémorée chaque année le 20 mars, la commune de Sotouboua 1, avec l’appui financier de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), a organisé une compétition interscolaire du secondaire.

Lutter contre un vrai désintérêt pour la lecture en Afrique subsaharienne ?

En se basant sur la qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone, en analysant les performances et l’environnement de l’enseignement -apprentissage au primaire, le programme qui évalue les performances en est arrivé à une conclusion : « Au Togo les mathématiques et la lecture constituent le défaut de la cuirasse des élèves. Sur un échantillon de 8000 élèves et 1400 enseignants de 400 écoles, près de 8 élèves sur 10, soit 75,6%, ont maille à partir avec les mathématiques. Dans ce même lot, 32% sont complètement largués. Côté lecture, 61,1% des élèves rencontreraient d’énormes difficultés. Les élèves des autres pays ne font pas forcément mieux que les élèves togolais, même s’il n’y a pas photo entre les élèves du Gabon dont 93% sont des as de la lecture. » Conclusion de la deuxième évaluation groupée du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC2019), présentée au monde éducatif.

La lecture pour faciliter la réussite des élèves

Nul n’ignore l’importance de lire des œuvres. En effet, la lecture permet aux apprenants de mieux réussir le français, et permet une meilleure compréhension des autres matières. Mais le problème, c’est que les élèves ne s’intéressent plus à la lecture. C’est pourquoi la mairie de Sotouboua a initié ce concours : pour encourager les élèves à lire !

La ville de Sotouboua a décidé d’en faire une priorité : organiser un concours pour encourager la lecture !

Concours interscolaire de lecture © Aristide

Ils sont 20 candidats venus de 4 établissements scolaires qu’ils représentent. Il s’agit du lycée Sotouboua ville, le CS-Notre Dame de la Paix, les CEG Sotouboua ville 1 et 2.

Le passage sur la scène du CEG Sotouboua Ville 2 © Aristide

Les élèves ont donc presté devant un public en lecture-spectacle, avec des extraits de textes tirés dans des ouvrages au programme scolaire.

Après leurs brillantes présentations, le Complexe Scolaire Notre Dame de la Paix, et le CEG Sotouboua ville 1, ont occupé la première place, respectivement devant le lycée Sotouboua ville et le CEG Sotouboua ville 2.

Photo des lauréats et les officiels © Aristide

En guise de récompense, le Complexe scolaire ND Paix au niveau des lycées et le CEG Sotouboua ville I niveau collèges qui ont remporté les premiers prix, tandis que les écoles participantes ont reçu des ouvrages littéraires et scolaires afin de leur donner le goût de la lecture. Un trophée, des romans, des cahiers et des stylos… décernés aux champions. Et à tous les candidats, des cahiers et des stylos pour lot de consolation.

Un événement qui a répondu aux attentes, et même au-delà !

La ville de Sotouboua a tenu ses promesses ! Le regard reste rivé aux autres manifestations avec l’AIMF pour le grand bonheur de ses populations.

Grâce à cette action, la mairie de Sotouboua 1 a marqué la Journée Internationale de la Francophonie. La satisfaction des organisateurs, des participants et du public spectateurs était grande.

Le maire Gnanguissa Plibam s’adressant aux concurrents et au public © Aristide

Il faut encore et encore rappeler l’importance de la lecture. À en croire le maire, Gnanguissa Plibam, le choix de la thématique n’est pas fortuit. « Le savoir se trouve dans les livres… » Et de s’adresser aux apprenants : « Je vous convie, les élèves, à toujours fréquenter les bibliothèques afin d’améliorer votre savoir, pour bien préparer les examens, et votre avenir. Je jette des fleurs aux enseignants pour le bon encadrement des apprenants, qui sont la relève de demain… »

Le Maire Plibam Gnanguissa a remercié l’AIMF qui a soutenu l’évènement. Il a aussi exhorté tous les participants (les élèves en particulier) à prendre goût et à aimer la lecture, car c’est selon lui la clé de la réussite scolaire. 

Au-delà des questions qui concernent la lecture, notons que le financement de l’AIMF a permis aux villes membres d’animer ensemble ces évènements. Le but était aussi de contribuer à l’appropriation par les habitants des enjeux soulevés par la Francophonie et de créer une coopération entre les villes francophones. Mission réussie !

À propos de l’appel à projets

Tout projet voit le jour grâce à son financement… L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a mis en place un fonds de 50 000 euros, financé dans le cadre de sa convention avec le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Rappelons que le projet de la mairie de la Commune de Sotouboua 1, a été retenu à l’issue d’un appel à projets, il ainsi a bénéficié d’une enveloppe de 1000 euros. Merci aux financeurs. Et projetons-nous déjà dans les futurs projets, afin de voir comment renouveler cette expérience positive !

Aristide Kawele 

Partagez

Commentaires