À Sotouboua, les élèves orphelins peuvent faire leur rentrée scolaire dans la quiétude

Article : À Sotouboua, les élèves orphelins peuvent faire leur rentrée scolaire dans la quiétude
Crédit:
31 août 2021

À Sotouboua, les élèves orphelins peuvent faire leur rentrée scolaire dans la quiétude

Lundi 30 août 2021, la cour du chef canton de Sotouboua aura attiré des curieux. L’association Club des ouvriers amis du Togo (COAT) a restauré le contentement des élèves qui ont perdu leur parents. Un lot de fournitures leur est destiné et leur permettra d’éloigner leurs soucis liés aux préparatifs de la rentrée académique à venir.

Les récipiendaires

L’orphéline Blandine Akondè (tenue noire sur la photo), avec en main son emballage noir. Elle a enfin poussé un ouf de soulagement ! Elle vient de recevoir son lot de fournitures scolaires.

Élève en classe de troisième, Blandine a eu beaucoup de peines pour se confier. « Vraiment, je ne sais comment remercier le donateur. La rentrée des classes s’annonce. Avec maman, c’est dur. Il n’y a pas de moyens… Ce matin, maman m’a dit de passer dans la cour du chef. Je ne savais pas pourquoi. Ma surprise, ma joie : on m’a donné des fournitures. Merci encore une fois. »

Comme cette élève orpheline, une soixantaine de ses pairs sont identifiés. La bonne nouvelle : ils vont entamer l’année scolaire prochaine dans la quiétude. Ils viennent de recevoir des fournitures scolaires composé des cahiers, des bics, crayons et règle…

Ce geste est de l’association Club des ouvriers amis du Togo (COAT), basée à Sotouboua, avec l’appui de son partenaire Orabank Togo.

Reportage en vidéo de la remise de fournitures scolaires aux élèves orphelins par COAT

À quelques semaines de la rentrée scolaire 2021-2022, l’association marraine des veuves et orphelins, COAT et son président Belei Yao sont à la rescousse des élèves orphelins de Sotouboua. Outre les fournitures scolaires destinées aux orphelins, les communautés cibles ont reçu des kits alimentaires composés de savons, de riz et d’huile.

Les vivres partagés aux communautés cibles

Pour le promoteur de l’association, le chef canton de Sotouboua, Belei yao, ce geste se prête mieux qu’à la politique du chef de l’État et du gouvernement.

« COAT apporte son appui aux orphelins, surtout ceux des parents du secteur informel. Nous nous sommes dit que comme le chef de l’État a exonéré tout ce qui est taxe liée aux frais scolaires, nous nous sommes dit que chacun devra réfléchir pour voir quel peut être son apport pour accompagner le chef de l’État. C’est pourquoi, lorsque notre bienfaiteur Orabank Togo est venu avec un lot important pour répondre à notre cris, l’enveloppe qu’il a mise à notre disposition, nous allons la déployée pour mobiliser les consommables scolaires… », s’est confié le président Beleï Yao.

L’inscription des bénéficiaires

L’association COAT compte à son actif 70 orphelins dont 55 filles. Selon le président du COAT, la question de la jeune fille étant une préoccupation du chef de l’État, les filles orphelines sont majoritaires à en bénéficier. C’est aussi une manière pour COAT de participer au programme du gouvernement pour les cinq ans.

Par ce don de fournitures scolaires et du partage de vivres, COAT vient estomper un tant soit peu le souci de nombre de veuves qui n’en demandaient pas mieux pour joindre les deux bouts, eut égard à leur situation de précarité. La veuve Laoutani Essohouna a invoqué la clémence divine afin que les efforts du donateur se décuplent :

« Nos enfants et nous sommes réconfortés depuis que cette association nous apporte soutien », a-t-elle témoigné.

Que ce soit l’orpheline Akondè Blandine ou l’orphelin Balouki Wiyao, ces élèves vivent dans la précarité après le décès de leurs papas. Ils retrouvent donc le sourire.
« Ces fournitures nous permettront d’étudier sans soucis. Nous disons merci à notre parrain Belei Yao, à son association et à ses donateurs de Orabank Togo. Nous promettons de bons résultats à la fin de l’année pour les contenter… », a promis Balouki Wiyao.

Ce don a touché les communautés de la commune de Sotouboua. Les responsables de chaque localité se charge donc de servir aux leurs.

L’appel du président Belei Yao reste toujours la réponse des bonnes volontés quand on sait que COAT a la main tendue pour ratisser large ses actions et missions en faveur des vulnérables.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires