Éducation : Le BEPC 2021 a démarré au Togo, Sotouboua pour le lancement dans la Région Centrale

Article : Éducation : Le BEPC 2021 a démarré au Togo, Sotouboua pour le lancement dans la Région Centrale
Crédit:
13 juillet 2021

Éducation : Le BEPC 2021 a démarré au Togo, Sotouboua pour le lancement dans la Région Centrale

Les candidats en salle pour l’épreuve de SVT

Mardi 13 juillet, le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2021 a démarré au Togo. Dans la région centrale, le lancement a eu lieu au centre du collège d’enseignement général de Sotouboua Kpandiyo dans la préfecture de Sotouboua.

C’est le centre du collège d’enseignement général de Sotouboua Kpandiyo qui a abrité le lancement officiel. 450 candidats dont 226 filles y composent ici. Tous sont apparemment concentrés et déterminés à affronter la toute première épreuve: Science de la vie et de la terre.

Le DRE de la Centrale, Akpawu Donudenu, le préfet Pali Tchabi Passabi et le chef d’inspection du secondaire, Gnalo simfeilé
se sont rendus dans les centres d’écrit de Sotouboua pour constater le bon démarrage des épreuves.

La délégation conduite par le préfet Pali Tchabi Passabi (en blanc)

Pour le préfet Pali Tchabi Passabi, « Le BEPC est un examen national. C’est pour nous un devoir de superviser et de pouvoir rendre compte à qui de droit. »

Et le choix porté sur Kpandiyo pour le lancement de l’examen, à en croire le préfet, n’est pas un hasard. « Si spécialement nous sommes venus dans cet établissement, dit-il, c’est par ce que quelque chose nous a frappé. Le centre du Kpandiyo regroupe uniquement les candidats de cet établissement. Ici nous avons 227 candidates contre 224 candidats. Ça voudrait dire que la politique du Chef de l’État qui concerne la promotion de la gente féminine a pris racine et corps dans cet établissement. » « Je voudrais donc félicité tous les acteurs qui ont oeuvré pour que l’éducation de la jeune fille soit une réalité. » a-t-il soutenu.

Ils ont exhorté les candidats à plus de concentration pour un examen réussi.

« Que cette bonne ambiance qui prévaut au démarrage de cet examen soit maintenue jusqu’à la fin. Je voudrais que Sotouboua obtienne un score meilleur que la celui de 2020 », a recommandé le préfet.

Sotouboua compte 2 818 candidats dont 1 206 filles répartis dans 08 centres d’écrit. Ils sont engagés dans la course pour l’obtention du diplôme académique, leur ouvrant les portes du lycée.

Une escale spéciale a été observée au Collège de Sessaro Mazada. Cet établissement a connu un événement malheureux. Il a perdu 03 élèves et dont 32 blessés le 31 mai passé. Il s’agit pour le préfet et sa suite d’apporter un soutien moral particulier aux candidats de ce centre.

Au Togo, pour cette session 2021, 140 575 candidats répartis dans 360 centres d’écrit composent dans le strict respect des mesures barrières.

L’examen dure 4 jours et prend fin vendredi 16 juillet.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires

POUDEMA
Répondre

courage et bonne chance à tous les élèves du BEPC