Togo : à Sotouboua, la saison agricole peine à décoller

Article : Togo : à Sotouboua, la saison agricole peine à décoller
Crédit:
25 avril 2021

Togo : à Sotouboua, la saison agricole peine à décoller


La saison agricole peine à décoller à Sotouboua, alors que le mois de mai approche. Les agriculteurs se morfondent. Pas de pluies, ou du moins elles sont rares et localisées en ce début de saison. Cela impacte l’effectivité dans le démarrage des activités agricoles dans la région.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter mon reportage audio pour radio Zéphyr Lomé, au Togo.

Reportage audio pour radio Zephyr – Saison agricole à Sotouboua, tout peine à décoller
En séance de sarclage sous l’arachide derrière le fleuve Woro à Sotouboua – Aristide Kawele


A Gnimda, derrière le fleuve Anié à Sotouboua, Ehouloum Massabalo, agri preneur de son état, est confiant d’être dans les temps. Il est en pleine opération de sarclage sous le maïs.

Malgré la rareté des pluies, les quelques audacieux agriculteurs n’ont pas manqué le rendez-vous de mettre quelques graines à terre.

Pendant ce temps, chez les riverains du fleuve Woro, à l’Ouest de Gnimda par exemple, l’inquiétude plane dans l’air. Balouki Kossi est exploitant agricole dans cette zone. Il s’impatiente de la situation et pense à un éventuel retournement.

Et comme il est de coutume, beaucoup se fit à la divinité et espère sa clémence.

De toutes lamentations, et comme le souligne bien le technicien Kavigue Boyodimodom, conseiller agricole à ICAT de Sotouboua, on devrait prendre conscience et s’adapter au changement climatique observé depuis des décennies.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires

Défi Référence-Togo
Répondre

Bravo pour ce reportage