Sotouboua: les communautés de Kpètè Kpètè et de Gnimda à l’écoute de l’ONG GRACE sur la santé de reproduction et les violences basées sur le genre

Article : Sotouboua: les communautés de Kpètè Kpètè et de Gnimda à l’écoute de l’ONG GRACE sur la santé de reproduction et les violences basées sur le genre
Crédit:
18 octobre 2023

Sotouboua: les communautés de Kpètè Kpètè et de Gnimda à l’écoute de l’ONG GRACE sur la santé de reproduction et les violences basées sur le genre

Sensibilisation à Kpètè Kpètè

Après les ateliers de formation des acteurs artisans et communautaires, l’ONG Groupe pour la Recherche et Auto – Création d’Emploi (GRACE) basée à Sotouboua est aux côtés des communautaires. 17 octobre dernier, les communautés de Kpètè Kpetè et de Gnimda, localités dans le district de Sotouboua ont accueilli l’équipe de la sensibilisation.

Le but de cette sensibilisation est de partager et d’échanger sur les bonnes pratiques en santé sexuelle et reproduction et sur la diffusion de la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.

A Gnimda , l’animatrice Foussenatou Tchatchamana face au public

Les communautaires sont sorties massivement et écouter le message sur le projet.

En effet, les échanges ont porté sur les thématiques comme:
-Santé de reproduction
-Gestion Hygiénique Menstruelle (GHM)
-Violence basée sur le Genre
-Planification familiale
-Les maladies infectieuses IST/VIH/SIDA
-Les mesures barrières au COVD-19.
-Causes et conséquence des grossesses précoces

Les participants ont eu la diffusion de la loi sur la protection des apprenants -Loi 2022-020 Portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo-.

A Kpètè Kpètè tout comme à Gnimda, les communautés par la voix de leur chefs ont salué l’initiative de l’ONG GRACE et de son partenaire GIZ Région Centrale. « Nous saluons l’initiative de l’ONG GRACE. Cette sensibilisation est la bienvenue. Chez nous ici ces fléaux que vous venez de nous exposer, sont fréquents. Nous pensons qu’à partir de ces sensibilisations, ma communauté prendra de mieux en mieux conscience… Nous disons merci à l’ONG GRACE et ses partenaires… Nous attendons d’autres initiatives pour une prise de conscience des habitants… » S’est exprimé Massabalo Ehouloum, chef du village Gnimda.

A Gnimda (le chef Massabalo Ehouloum en jaune)

La formation est organisée dans le cadre du projet « Ce projet est dénommé sensibilisation des patronnes et patrons d’ateliers et des groupes organisés sur les questions de la santé reproductive, les violences basées sur le genre et les mécanismes de dénonciation.». Ce projet, l’ONG GRACE l’a obtenu par le partenariat avec la GIZ Région Centrale dans le cadre de renforcement du système de santé, santé reproductive et droit sexuel (srds).

Partagez

Commentaires