Commune de Sotouboua: Le ProDeGol/GIZ forme les collecteurs et les agents de recouvrement des recettes non fiscales

Article : Commune de Sotouboua: Le ProDeGol/GIZ forme les collecteurs et les agents de recouvrement des recettes non fiscales
20 février 2019

Commune de Sotouboua: Le ProDeGol/GIZ forme les collecteurs et les agents de recouvrement des recettes non fiscales

« Nous espérons qu’à l’issu de cette formation, les recette de la commune vont augmenter. Et c’est le résultat principal attendu de cette activité… »

-Dixit le Vice président de la délégation spéciale  de la commune de Sotouboua M. Samie Amayou (Photo), en recevant les fichiers des contribuables, à l’ouverture des activités.

Effectivement le programme décentralisation et gouvernance locale  (ProDeGol) de la Coopération allemande GIZ forme  30 agents des services financiers dans chacune des 11 communes concernées à effectuer le recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales.

A l’étape de Sotouboua, bénéficiaire dudit programme, la salle de Ceco Resto  abrite la formation du 19 au 21 février 2019. C’est une occasion d’amener des agents au sortir de leur recyclage  d’effectuer désormais le recouvrement de ses recettes avec efficacité, en connaissance de leur partition à jouer.

Pour le consultant et formateur en finances locales M. Tchagouni Ouro-Bodi Bannadi, est inspecteur central du Trésor, en charge d’outiller les participants,

« Durant ces trois jours, il s’agira de parcourir les techniques d’approche des contribuables surtout la gestion par bloc des fichiers des contribuables. Ça fait parti du partenariat qui existe entre la GIZ /ProDeGol et la Commune de Sotouboua… C’est une série de formations qui se sont déroulées dans d’autres communes… ».

La formation sera axée sur les fichiers des contribuables élaborés à cet effet. Ces fichiers  serviront de base du travail à effectuer sur le terrain comme l’explique M. Joel Adjibodin,  Conseiller technique national de Echo/ProDeGol.

« La commune de sotouboua a organisé avec l’appui de ProDeGol/GIZ, une activité liée au recensement des contribuables presents sur le territoire communal. C’est à l’issu de ce résultat que nous avons pu elaborer les fichiers des contribuables (fichiers des contribuables qui paient les taxes non fiscales et les fichiers des contribuables qui paient les taxes fiscales… Ces fichiers constituent la base du travail des régisseurs, agents de recouvrement ou collecteurs »

 

 

Partagez

Commentaires

www.se7Enbites.Com
Répondre

Hi there, You've done a fantastic job. I'll certaainly digg it and personally suggest to my friends.
I'm confident they will be benefited from this site.

Aristide Kawele
Répondre

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE SOUTIEN. ON EST ENSEMBLE