Autonomisation des filles: Fin de projet « Girls Lead » célébrée à Sotouboua

Article : Autonomisation des filles: Fin de projet « Girls Lead » célébrée à Sotouboua
Crédit:
27 juillet 2023

Autonomisation des filles: Fin de projet « Girls Lead » célébrée à Sotouboua

Photo des participants à la célébration

Plan International Togo a célébré la fin de projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo – Girls lead ». Les acteurs impliqués dans son exécution se sont donnés rendez-vous, jeudi 27 juillet à Sotouboua. C’était une occasion pour Plan international Togo de manifester sa reconnaissance envers ses acteurs.

En effet les participants ont reçu des attestations pour témoigner leur appui à l’exécution du projet. Les clubs de football féminin ont reçu une dotation d’équipement sportif.

Youth panel Sotouboua remet un poème à la directrice du projet, Mlle Gnandi Mélanie

A travers cette célébration, il s’agit pour les acteurs des zones du projet (Tchaoudjo, Sotouboua, Moyen-Mono, d’Atakpamé et de Grand Lomé) de faire le point des actions menées et quelques changements induits par le projet avec les partenaires et acteurs et célébrer les réussites et la fin officielle du projet.

Girls lead phase 1: des résultats satisfaisants

Durant les 58 mois, l’on a mis en place et exécuté bien de stratégies. Sept (07) associations et 58 clubs de jeunes, à la célébration de 42 journées spéciales, à la remise d’équipement sportif aux clubs de football féminin, à l’organisation de 04 gala de football féminin, de 48 rencontres de cadre de concertation, de 08 rencontres bilan des associations partenaires et à l’organisation de deux prix d’excellence des médias…autant d’activités menées.

Les moyens mis en œuvre restent le renforcement du leadership des filles et jeunes femmes, leur participation aux instances de prise de décision, et l’engagement citoyen aussi bien que sur les actions d’influence et de plaidoyer.

Des changements induits appréciables

Parlant des changements induits, les associations des filles restent connues par les leaders communautaires et les autorités locales. Ils ont également noté que la prise de la parole et la possibilité de tenir le micro et parler en public ainsi que la répartition équitable des travaux domestiques et la solidarité entre les associations sont aujourd’hui possibles grâce aux actions du projet « Girls Lead ».

Jeunes épanouis, en plein envol

A en croire Mlle Mélanie Gnandi, Directrice du projet, aujourd’hui les jeunes sont prêts et outillés pour continuer les actions entreprises dans leur différentes associations. Et c’est déjà très satisfaisant. S’est elle félicité.

Rosalie, présidente de l’association Youth Panel de Lomé pense que les jeunes femmes et filles se sentent désormais acteurs et non spectateurs dans la défense de leurs situations.

Chez Youth Panel Sotouboua, c’est d’abord une transformation personnel et collective. Les actions vont continuer pour limiter et voir mettre fin aux violences sexuelles faites aux filles dans la préfecture. Dixit la présidente Victoire Kossolina .

Pour le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, le projet « Girls Lead » a contribué aux actions du gouvernement pour le bien-être socio-économique des jeunes filles et des femmes… Il a félicité les efforts et les sacrifices des différents acteurs pour le meilleur devenir et l’épanouissement de la jeune fille.

La directrice bureau régional de Sokodé de Plan Togo, Mme Gandi Ziréha  se dit satisfaite car les objectifs du projet tant attendus sont atteints. Il s’agit notamment selon elle, d’amener toutes les associations et les structures des filles à utiliser leur voix pour entreprendre des actions concertées et collectives et lutter contre l’inégalité qui existe au sein des communautés… Elle a souhaité que les uns et les autres continuent des actions pour pouvoir pérenniser les acquis du projet dans leur communauté respective.

La directrice bureau régional de Sokodé de Plan Togo, Mme Gandi Ziréha 

Lancé depuis septembre 2018, le projet « Girls Lead » a pris fin en juin 2023. Néanmoins les activités de cette phase 1 prendront définitivement fin le 31 août prochain.

La présentation des actions menées et quelques changements induits enregistrés, le point des actions de durabilité du projet et des témoignages des participants. Ont marqué la célébration. Il y a eu également la remise officielle des attestations de reconnaissance aux associations des jeunes partenaires, aux membres des associations partenaires et aux encadreurs des clubs des jeunes.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires