Le budget de la commune de Sotouboua 1 exercice 2020, adopté

Article : Le budget de la commune de Sotouboua 1 exercice 2020, adopté
16 janvier 2020

Le budget de la commune de Sotouboua 1 exercice 2020, adopté

Les officiels à l’ouverture: le maire Plibam Gnanguissa (milieu)

Équilibré en recettes et en dépenses à une prévision de 144.872.792 F CFA, la somme votée par la Mairie de Sotouboua, à l’issu de la session budgétaire, permettra d’assurer son fonctionnement pour l’exercice 2020.

Jeudi 16 Janvier 2020, le conseil municipal de la commune de Sotouboua 1 a voté son budget, à la salle du centre culturel de la ville.

Démarrée le 30 décembre 2019, les conseillers municipaux sont arrivés au bout du tunnel  15 jours d’étude du budget après.

Vue partielle de la salle

A la clôture de la session ordinaire, les conseillers ont étudié et adopté le projet de budget de 144.872.792 F CFA subdivisé en deux sessions: le fonctionnement d’un montant de 115.898.234 F CFA et l’investissement de 28.974.558 F CFA soit 20% de budget total.

Photo de famille des officiels et des participants à la délibération

Pour le maire Gnanguissa Plibam, l’objectif est de donner une feuille de route à son exécutif. 

« Ce budget prévisionnel que nous venons d’adopter ne sera véritablement exécuté que grâce au concours de tous les acteurs de développement impliqués.   C’est aussi le lieu pour moi, de solliciter humblement les chefs traditionnels, les responsables de jeunes et communautaires, les services déconcentrés de l’État, les chefs de service, les opérateurs économiques, les différents partenaires financiers et techniques, les différents syndicats, la société civile, les artisans, à œuvrer pour l’essor de notre commune. Il faut participer activement afin de nous aider pour le recouvrement des recettes « 

Rapellons que ces activités de vote du budget répondent à La loi N 2019 – 006 du 26 juin 2019 relative à la décentralisation et aux libertés locales qui stipule en son article 326 que: « les collectivités territoriales sont dotées de budgets propres exécutés par leurs organes exécutifs ». 

Aristide K.

Partagez

Commentaires

Véto SIMNAKE
Répondre

Intéressant, même si ce n'est pas voté avant le 1er Janvier(ça se comprend si nous voyons l'article 352). C'est déjà un pas. Et nous espérons que ce budget est soutenable et qu'il a pris en compte les aspirations des populations de ladite commune.

Puisse chaque citoyen se sente responsable et apporte sa pierre pour bâtir notre commune de sotouboua 1. Je pense que s'il y a du réalisme, de la sincérité, de l'honnêteté dans l'exécution de ce budget, tout ira bien et nous serons efficace par rapport aux objectifs de notre PDC.
Dieu nous assiste

Aristide Kawele
Répondre

Merci frero pour ta contribution

Véto SIMNAKE
Répondre

J'aimerais si ça ne vous dérange pas, connaître l'épargne brut de la commune inscrit dans le budget et comment la commune compte t-elle mobiliser les ressources financières....

Aristide Kawele
Répondre

OK je vous reviens après investigation. Merci pour l'attention que vous nous accordée