Le Conseiller Badjabaïssi M. Gaëtan apporte de l’énergie solaire moderne dans la communauté de Dereboua Bogo, Commune de Sotouboua 1

Article : Le Conseiller Badjabaïssi M. Gaëtan apporte de l’énergie solaire moderne dans la communauté   de Dereboua Bogo, Commune de Sotouboua 1
17 janvier 2020

Le Conseiller Badjabaïssi M. Gaëtan apporte de l’énergie solaire moderne dans la communauté de Dereboua Bogo, Commune de Sotouboua 1

Le village de Dereboua Bogo bénéficie d’un don en électrification solaire, financé sur fonds propres par le conseiller municipal de Sotouboua 1, M. Gaëtan M. Badjabaïssi. La remise des 02 lampadaires modernes a eu lieu sous l’égide du préfet, M. Pali Tchabi Passabi.

Le Conseiller municipal M. Gaëtan M. Badjabaïssi, au-delà des domaines spécifiques d’activités, accompagne les acteurs de développement ainsi que les communautés dans diverses causes communes visant l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le préfet Pali Tchabi Passabi remerciant le donateur tout en inculquant les valeurs citoyennes et de paix aux bénéficiaires

Dereboua Bogo, village de la commune situé à 04 kilomètres à l’Est, était enclavé en électrification. Il pousse enfin  un ouf de soulagement!

Vendredi 17 janvier,  M. Gaëtan Badjabaïssi et le préfet de Sotouboua, M. Pali Tchabi Passabi y étaient pour la remise officielle de ces lampadaires, dont le coût est à hauteur d’un million (1 000 000) de francs CFA. 

Le donateur Gaëtan Badjabaïssi remettant officiellement l’éclairage public

Cet ambitieux apport en énergie solaire moderne dans cette communauté, selon le donateur remonte de la campagne électorale des municipales 2019 au Togo.

« Cette action n’est pas une promesse. Je dirai que c’est une surprise… Étant candidat conseiller aux Municipales de 2019, on est venu pour la campagne. L’une des revendications de la population était l’éclairage public… J’ai trouvé que c’était ça. C’est un truc vital qu’on pouvait leur offrir, quand je sais que mes enfants ont la lumière à la maison pour apprendre… C’est la raison de ma participation. » A déploré, M. Gaëtan Badjabaïssi.

Par cette action, M. Gaëtan Badjabaïssi entend ainsi répondre au double défi du manque d’énergie dans la zone rurale et de la promotion du développement rural. Au-delà de la fourniture d’électricité, il s’agit de promouvoir l’apprentissage des élèves, de susciter la réussite de la jeunesse. C’est aussi une manière de faire de ces points d’éclairage, un pôle de retrouvailles, une place de réunions pour un développement harmonieux. 

Le préfet Pali Tchabi Passabi remerciant le donateur tout en inculquant les valeurs citoyennes et de paix aux bénéficiaires

Le préfet de Sotouboua, M. Pali Tchabi Passabi n’a pas manqué d’éloges au bienfaiteur donateur avant d’instruire la population aux valeurs citoyennes et la culture de la paix; surtout en cette période sensible de l’élection présidentielle. 

« …Au nom de la communauté de Bogo, je présente mes reconnaissances au bienfaiteur. Je voudrais avant tout, vous inculquer les valeurs citoyennes et de la paix, sans lesquelles ce joyau ne serait pas une réalité… Je sais que vous avez déjà soumis ces doléances à notre autorité. Soyez en rassuré ! Ces doléances sont encours de traitements. Nous prions que le donateur soit promu afin que d’autres localités bénéficient également de ses largesses… Tous ceci ne passe que par la politique du Chef de l’État S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé. Et ce vœu doit s’exprimer par les urnes au soir du 22 février 2020…”  -Dixit le préfet.

Cérémonie de libation et accueil des autorités

Les bénéficiaires, par la voix du chef village, M. Boussouli Tchalla, ont réservé un accueil mérité à la délégation. Il a remercié le donateur le geste, qui vient ainsi régler leur souci de tout les temps.

Le conseiller Gaëtan et le préfet Pali chaleureusement accueillis à Bogo par le chef et sa suite

Notons que M. Gaëtan Badjabaïssi, apporte son soutien également dans les domaines du sport et de l’éducation, de la formation…, en particulier auprès des vulnérables en zones rurales. Il vise également à favoriser l’intégration sociale de jeunes en situation d’exclusion en alliant formation et activités génératrices de revenus à forte valeur communautaire. 

En rappel, en 2019, deux (02) actions communautaires ont retenu l’attention des populations de Sotouboua.

D’abord l’organisation du tournoi de football à l’endroit des équipes de la commune de Sotouboua dans le cadre de la révision d’un fichier électoral en vue des municipales 2019.

Photo archive: Gala de football pour mobiliser les citoyens au recensement électoral

Ensuite, le don de matériel didactique au Complexe Techno Plus de Sotouboua.

Photo archive: Don du matériel didactique au complexe Techno Plus

Aristide K.

Partagez

Commentaires