Sotouboua renforce sa lutte contre la corruption

Article : Sotouboua renforce sa lutte contre la corruption
Crédit: Aristide Kewele
27 mai 2021

Sotouboua renforce sa lutte contre la corruption

Les officiels à l’ouverture de l’atelier de Sotouboua

« Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et aux assimilées » : ce thème a rassemblé la population de Sotouboua à la Maison des Femmes, vendredi 27 mai 2021. Cette campagne nationale est organisée par la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), pour sensibiliser contre la corruption et les infractions assimilées.

Interview du président de Haplucia, M. Wiyao Essohana / Cliquez pour écouter l’audio

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Togo à l’offensive contre la corruption, qui est un phénomène de société avec des effets néfastes sur le développement du pays.

L’objectif est de conscientiser et de mobiliser les citoyens contre ce fléau de la corruption et les infractions assimilées.

Par cette campagne, la Haplucia prévient la corruption à travers la sensibilisation.

Photo de famille des participants

Ces ateliers d’informations et d’échanges sont axés sur diverses thématiques : l’état de la corruption et des infractions assimilées au Togo, la répression du fléau, les différents textes de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption… Ils se déroulent dans toutes les régions du Togo.

A l’atelier de Sotouboua, les participants ont suivi la présentation de la Haplucia faite par M. Arouna Lardja, l’un de ses membres. Les causes, les manifestations, les conséquences et le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption ont été présentées par M. Kataro Abalo, président de la LIT. M. Wiyao Essohana, le président, a quant à lui parlé de la répression des actes de corruption et du rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption.

Wiyao Essohana a aussi indiqué à la population de Sotouboua et aux maires des trois communes que la lutte contre la corruption est l’affaire de tous les citoyens et pas seulement de la justice, ni du gouvernement seul, encore moins de la Haplucia.

Le Président de HAPLUCIA M. Wiyao Essohana

« Eradiquer ce fléau exige d’abord et avant tout un changement de comportement et de mentalité à tous les niveaux, afin d’optimiser l’utilisation des ressources publiques au profit du citoyen. Nous avons besoin de tous les citoyens pour non seulement dénoncer tous les actes de prévarication mais aussi appeler à refuser de participer à toute activité qui ne soit légale ni transparente », a indiqué le président à l’ouverture de la campagne.

Le préfet Pali Tchabi Passabi a lancé un appel à la population de Sotouboua à faire preuve de civisme et de citoyenneté, afin de mener une lutte contre les acteurs de la corruption et de contribuer ainsi au développement du pays.

Interview du préfet de Sotouboua, M. Pali Tchabi Passabi / Cliquez pour écouter l’audio

Il faut indiquer que diverses mesures d’ordre législatif et réglementaire ont été prises en faveur de l’éradication de la corruption en vue de permettre au Togo de se développer socialement et économiquement. La lutte ne fait que commencer.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires