Vheda amène l’informatique vers les communautés de Sessaro Mazada

Article : Vheda amène l’informatique vers les communautés de Sessaro Mazada
Crédit:
8 juillet 2021

Vheda amène l’informatique vers les communautés de Sessaro Mazada

Photo des lauréats et des officiels

Le centre de développement des jeunes ruraux (Cdjr) de l’association Volontaires honnêtes et engagés pour le développement de l’Afrique (Vheda) a initié une formation sur les bases de l’informatique en destination des communautaires, courant 03 mai au 15 juin 2021. La formation achevée, Vheda a procédé à la remise officielle des attestations aux 21 participants. La cérémonie a eu lieu à la place Bon Compte à Sessaro Mazada, mercredi 07 juillet 2021.

Pour adapter aux réalités de l’heure, le centre de développement des jeunes ruraux (Cdjr) de l’association Volontaires honnêtes et engagés pour le développement de l’Afrique (Vheda) dont le siège social est basé à Sessaro Mazada, a fait un pas de géant.

Vheda a mis en exécution son programme de formation en informatique des communautaires du Sessaro et ses environs.

Le digital va à vitesse de croisière. Tout s’informatise. Le numérique prend de l’ampleur. Si les zones urbaines sont à la page, la réalité est toute autre dans les communautés rurales.

C’est le cas du canton de Sessaro, localité à 45 kilomètres environs à l’est de Sotouboua.

Une grande première pour le canton de Sessaro de bénéficier de cette initiative.

Sessaro, ce milieu rural est enclavé en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’informatique semble méconnu.

Tous habillés en orange, autour de cette table, ils fêtent ce précieux document dans une allégresse sans commune mesure.

Instant de partage des lauréats après l remise d’attestation

Un mois et demi durant, ces ruraux ont bravé contraintes et taches quotidiennes. Ils se sont sacrifiés pour découvrir un monde nouveau: l’informatique.

Les acquits ont portés sur des connaissances sur les généralités sur l’informatique, la prise en main de Windows 7 et XP et la maîtrise des bases du Microsoft Office Word.

En déclinant l’objectif de cette formation, le président de l’association Vheda Akoro Mawina-Esso, pense qu’il était nécessaire de remettre à niveau ses concitoyens ruraux au réalité de l’heure.

M. Akoro Mewina-Esso, président de l’association Vheda

« Le monde est en perpétuel changement. Le numérique prend de l’ampleur que nous le voulions ou pas. Nous devons nous adapter aux réalités de l’heure. Le milieu rural est enclavé. L’initiative est de donner les mêmes opportunités aux ruraux de notre canton que les jeunes qui sont en zones urbaines afin de s’adapter aux réalités actuelles ».

Une formation sur les NTIC destinée aux ruraux, était-ce indispensable ? Certains participants se sont exprimés…

« Je remercie l’association Vheda. C’était une occasion rêvée pour moi de suivre les cours en informatique. Après mes études, je ne disposais pas de moyens à cet effet. Ma venue ici à Sessaro, m’a permis de le faire car c’est à un coût accessible. Je réalisé que de nos jours sans les connaissances en outil informatique, on ne peut rien faire. Quand on parlait de l’ordinateur, je ne savais pas comment ça fonctionne. Mais durant les un mois et demi, mes attentes sont comblées. Dès à présent, je sais ouvrir, fermer l’ordinateur. Je saisis les textes et faire un peu le traitement. » – Kassem Pikassani Institutrice au Jep Sessaro Mazada

L’institutrice Kassem Pikassani recevant sont attestation

« Moi, je ne m’attendais pas à cette connaissance. L’on me disait de s’initier à l’informatique, et moi je repliquais: « A mon âge, pour faire quoi ? Est ce que je peux connaître ? ». Le premier jour de la formation, on me demandait d’ouvrir l’ordinateur, je ne savais pas par où commencer. Mais au bout de la formation, pas plus qu’avant hier m patronne m’a mis à l’épreuve. Je l’ai surpris. Je saisi le plan d’action. Je n’en demande pas mieux… »
Nassirou Kerim (cinquantenaire), président CCD du canton de Sessaro

« Ce qui m’a poussé à aller apprendre l’informatique, j’ai un frère étudiant. Pendant les vacances, il revient avec un PC qu’il manipule. Il dit qu’à l’université, c’est avec le PC, qu’il travaille. Si l’on ne sais pas manipuler l’outil informatique, il ne peut rien faire là-bas. Comme je passe le baccalauréat cette année, je suis en train de me préparer en conséquence. Si je réussissais, cela devra me raccourcir le chemin. C’est vrai, je suis satisfait de mon apprentissage. Après mon baccalauréat, je tâcherai d’apprendre davantage pour perfectionner mes acquis basiques… »
– Tchalanzi Koumealo, Élève en Tle A4, Lycée de Sessaro

Une formation pas du tout facile…

Il est aussi évident! Une initiation en informatique en zones rurales n’est aussi aisé qu’on le croit.

Le jeune Akoro Essodong, le formateur, le début de toute chose est difficile surtout que la formation était destinée aux ruraux.

« Au début, dit-il, je n’avais pas le pressentiment d’être formateur. Mais quand le président m’a exposé sa vision. Je suis un fils du milieu qui a acquiert des connaissances en matière informatique. J’ai remarqué que les gens sont inscrits en nombre. Voilà pourquoi je me suis porté volontaire pour apporter ma contribution à mes frères et sœurs. Je suis natif du milieu et résidant à Lomé, et je me dois d’aider les frères et soeurs. Le monde est digitalisé de nos jours. Et travailler avec l’outil informatique est un impératif. »

Une réussite qui doit son nom grâce à la participation des leaders communautaires

Le conseiller municipal Pekli Petchelibiya, représentant le maire de la commune de Sotouboua 2

Sentiment de satisfaction chez le représentant du Maire de la commune de Sotouboua 2, le conseiller municipal Pekli Petchelibiya.

« C’est une action qui vient appuyer l’effort du Gouvernement. Je félicite l’association qui les a formé à moindre coût. J’exhorte cette vague à toujours manipuler l’ordinateur. Ils doivent sensibiliser leurs pairs à emboîter le pas. A partir de celà, le canton peut compter un grand nombre de ceux qui manipule l’outil informatique. C’est très important ! »

Loge officielle

La cérémonie a été présidé par le chef village de Mazada 1 M. Assoupoou Abalonorou, qui a félicité les efforts de Vheda pour l’émergence du canton de Sessaro. Aux communautés, c’est un important défi pour le canton de connaître l’informatique et ses outils connexes. Cela y va pour l’intérêt de chacun et le développement du canton.

Vheda affûte ses armes : des objectifs et une vision, déterminants

Le fondateur Akoro Mewina- Esso reste convaincu que l’objectif est atteint. Vheda est une association, qui a des objectifs poursuivre et une vision à réaliser. La jeune association a toute une panoplie d’actions à mener.

« La formation en informatique n’est qu’une des activités à mener. L’idée est de former aussi en entrepreneuriat afin d’encourager les jeunes qui sont dans les milieux ruraux de prendre des initiatives pour la pour création d’emploi et de richesses. Une manière de jouer sa partition à la réduction de la pauvreté et résoudre le problème de chômage que le monde fait face. » A-t-il projeté.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires