Togo : l’ONG Radar rend les centres de santé conviviaux

Article : Togo : l’ONG Radar rend les centres de santé conviviaux
Crédit:
25 décembre 2021

Togo : l’ONG Radar rend les centres de santé conviviaux

Trois millions francs CFA, c’est le montant alloué par l’ONG Regroupement des Associations pour le Développement Appliqué des Ruraux (Radar) et ses partenaires aux formations sanitaires de Sotouboua et Mô. Ce financement a permis de les équiper en mobilier et en matériel électronique.

L’ONG Radar a donné un coup de pouce. En collaboration avec l’ONG ADESCO et Plan International Togo, l’initiative a pour but de rendre plus conviviaux les centres de santé.

L’équipement destiné aux centres de santé

Justin Pana, le directeur exécutif de l’ONG Radar, explique : « suite à un diagnostic participatif mené avec les formations sanitaires, il s’est dégagé certains besoins. Ceci a pour objectif de bien offrir des services conviviaux aux jeunes dans leur formation sanitaires respectives ».

Le directeur exécutif Pana Justin remettant officiellement le matériel à la SG de la préfecture, Agnès Ndafidina

Consistance de l’apport

L’équipement composé de : 10 écrans TV plasma 32″, 10 décodeurs avec parabolique et accessoires,10 clés USB 64 Go, 11 ventilateur, 5 lampes torches rechargeables avec panneaux solaires intégrés et 7 tables bureau .

Hormis le matériel, des dotations aux centres de santé ont aussi été effectuées. 693 000 francs CFA ont été alloués au district de Sotouboua et 245 500 francs CFA à Mô. Cette somme permettra de réaménager le lieu des échanges avec les jeunes.

A quel souci répond l’offre…

Cérémonie de remise du matériel

Le constat est là. Le personnel de santé dans les communautés de base ne dispose pas de compétences.

En conséquence, ces centres ne peuvent pas offrir aux jeunes les services de santé sexuelle et reproductive (SSR). L’autre souci et pas des moindres : les centres ne sont pas attrayants et accueillants pour retenir les jeunes. Cet équipement est sans nul doute la réponse à cette situation.

Il s’agit donc de renforcer l’offre des services santé sexuelle et reproductive pour les jeunes et adolescents au niveau de ces formations sanitaires.

Dans la même optique, le projet a formé 50 personnels de santé.

Ainsi, dans la mise en oeuvre du projet SSR, BMZ, Plan international Togo, RADAR et Adesco ont acheté l’équipement pour leur permettre de mettre en pratique ce qu’il ont reçu lors du renforcement de capacités.

« Je souhaiterais vivement que cette action puisse servir. Il faut que les formations sanitaires puissent offrir des services de qualité à ces jeunes« , a souhaité le directeur exécutif de Radar, Justin Pana.

Aristide K.

Partagez

Commentaires