Togo: Konrad Adenauer Stiftung initie les coopératives de femmes aux zones d’agriculture planifiées

Article : Togo: Konrad Adenauer Stiftung initie les coopératives de femmes aux zones d’agriculture planifiées
Crédit:
25 mai 2021

Togo: Konrad Adenauer Stiftung initie les coopératives de femmes aux zones d’agriculture planifiées

Photo des participants à la formation

Trente participants des coopératives et groupements agricoles des femmes de Sotouboua ont bénéficié d’un atelier régional d’information sur les Zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP). L’association Konrad Adenauer Stiftung, est organisatrice desdits ateliers à l’appui technique du Ministère de l’agriculture de l’élevage et du développement rural. Ces ateliers se déroulent simultanément dans la Centrale, la Kara et les Savanes. L’activité a tenu ses promesses, mardi 25 mai 2021 à Sotouboua.

Interviews du Coordinateur national de Konrad Adenauer Stiftung, M. Maurice Kossivi Gblodzro Cliquer pour écouter l’audio

Il s’agit de sensibiliser les femmes. Le but : qu’elles comprennent que l’État a mis en place une zone où elles peuvent gagner des revenus et exploiter, et où elles peuvent accéder facilement à leurs productions agricoles sans trop de soucis.

Photo des officiels à l’ouverture de la formation

La Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) apporte sa contribution aux côtés du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, à la sensibilisation de la population et plus particulièrement des femmes des coopératives et groupements agricoles, sur les opportunités qu’offrent les les zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP) surtout pour l’atteinte de l’objectif d’accès sécurisé des femmes.

Depuis 2016, la Fondation Konrad Adenauer a initié le projet sous-régional « Un seul monde sans faim – Droit foncier de la femme en Afrique de l’Ouest » du Ministère allemand pour la Coopération Économique et Développement (BMZ).

Elle mène dès lors, au Togo une lutte pour le droit foncier des femmes, ceci afin que les femmes puissent disposer de la terre comme ressource de production et améliorer la productivité agricole. Elles pourront apporter leur contribution à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’ouest et plus particulièrement au Togo.

Vue partielle des participants à l’atelier de Sotouboua

Le coordinateur national de Konrad Adenauer Stiftung, M. Maurice Kossivi Gblodzro part d’un constat. « Nous avons compris que pour atteindre l’objectif « faim zéro », à l’horizon 2030, il fallait s’attaquer à un problème lié », explique-t-il. « En effet, nous avons des terres fertiles en abondance, mais elles sont détenues par les hommes. »

Il ajoute : « Le paradoxe, dans ces régions, ce sont les femmes qui font plus l’agriculture : les statistiques du ministère de l’agriculture togolaise révèlent que 51,9% de femmes sont agricultrices. » Les femmes sont donc bien plus occupées par les travaux champêtres.

Mais « en 2018, le Togo a adopté le nouveau code foncier qui consacre maintenant le droit foncier de la femme », dit-il. Et d’enchaîner : « Pour nous, il s’agit de passer dans toutes les communautés pour informer les populations particulièrement de leur droit d’accéder à la terre. »

Pour le préfet Pali Tchabi Passabi et le maire Gnanguissa Plibam, l’initiative est louable. Par ce projet, la Fondation Konrad Adenauer Stiftung contribue significativement aux efforts de l’État togolais, concernant les droits fonciers de la femme au Togo.

Allocution du préfet de Sotouboua, M. Pali Tchabi Passabi, à l’ouverture de l’atelier Cliquez pour écouter l’audio

Trois modules seront développés, à l’issue de ces ateliers, à savoir: la vulgarisation du nouveau code foncier, le mécanisme des ZAAP et ses conditions d’éligibilité; et l’organisation et le fonctionnement des ZAAP.

Cette politique agricole met en place un quota de 50% de surface agricole destiné aux femmes dans des coopératives agricoles qui vont rejoindre ces ZAAP.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires