L’ONG Radar et ses partenaires participent à la productivité agricole des jeunes filles déscolarisées

Article : L’ONG Radar et ses partenaires participent à la productivité agricole des jeunes filles déscolarisées
Crédit:
18 juin 2021

L’ONG Radar et ses partenaires participent à la productivité agricole des jeunes filles déscolarisées

L’ONG Regroupement des associations pour le develppement appliqué des ruraux (Radar) et ses partenaires l’ONG Adesco et Plan International Togo, qui dans leur appui à l’atteinte de l’objectif du PNDS, ont mis en œuvre le projet « Renforcement de l’accès au droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et adolescentes (SSR) des préfectures de Sotouboua et de Mo au Togo ».

L’atelier de renforcement de la productivité agricole des jeunes filles déscolarisées à l’approche « champ école » s’est bien achevé, ce 18 juin 2021.

Le faible pouvoir économique de ces jeunes filles et adolescentes ne leur permet pas de contrôler, de décider librement de façon éclairée et responsable sur leur sexualité y compris leur santé sexuelle et de reproduction.

A en croire, M. Pana Justin, 75% des filles âgées de 10 à 24 ans ne disposent aucun moyen financier pour leur petit besoin en matière de la santé sexuelle et reproductive. 14.7% des filles de la même catégorie, ont eu des rapports sexuels avec une personne à cause de l’argent, d’un cadeau ou encore du service promis ou reçu pour satisfaire leur besoin. C’est la raison d’être de cet atelier. Ce renforcement de capacités permettra d’offrir de meilleure perspective économique aux personnes qui ont abandonné l’école et réduire les risques de grossesses et des mariages précoces des filles et jeunes femmes.

05 jours durant les jeunes , les 20 facilitateurs endogènes ont acquit des connaissances sur l’approche « champs écoles ».

Ils disposent des connaissances sur des techniques culturales, des techniques élémentaires de communication et d’animation de groupe et dispenser des formations de bonne de bonnes qualité aux apprenants.

Financé à hauteur d’environs 10 millions FCFA sur les fonds du projet avec l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand de la coopération Économique et du Développement (BMZ) et Plan International, le projet a pour l’objectif est de renforcer les compétences des facilitateurs endogènes des champs école.

Les travaux vont se déroulés en 03 phases: l’analyse, l’harmonisation des fiches techniques des cultures ainsi que les autres outils de formation.

La seconde phase consistera à faire une tournée de validation des sites de champs école et des listes de facilitateurs. Et à la signature des fiches de cession des terres pour les champs par les chefs cantons ou de village et les propriétaires des terres.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires