Les jeunes au cœur d’un plan de riposte contre la COVID-19

Article : Les  jeunes au cœur d’un plan de riposte contre la COVID-19
Crédit:
18 juin 2020

Les jeunes au cœur d’un plan de riposte contre la COVID-19

Banderole en vue de la sensibilisation

Sensibiliser les communautés du Grand Lomé, les préfectures du Moyen-Mono, de l’Ogou, de Sotouboua et de Tchaoudjo sur l’exposition des filles et jeunes femmes à la maladie au COVID-19 ; les risques de violences sexuelles (mariage précoces), l’abandon des cours encourus par les filles, jeunes femmes et les personnes handicapées c’est l’objectif visé par la campagne de sensibilisation portée par les organisations de jeunes partenaires ( Youth Panel Lomé, Atakpamé, Sotouboua, Sokodé, Girls Motion, Alafia Jeunes, CCPE Moyen-Mono) de mise en œuvre du projet «  Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, Girls Lead de Plan International Togo » et les clubs de Tchébébé.

Préparation des sketches par les club de Tchébébé

La pandémie de Coronavirus a touché le Togo. Le gouvernement togolais dans sa lutte effrénée a adopté diverses mesures de barrières afin de protéger la population contre la contamination. Hormis ces mesures, des associations de la société civile, ont adopté des stratégies de lutte aux côtés du gouvernement et des organismes internationaux. C’est le cas des associations des jeunes parrainés par le projet « Girls Lead » dans les zones de mise en œuvre. Plan international Togo fidèle à son engagement de collaborer avec les jeunes pour les jeunes a donc soutenu cette initiative des organisations citées ci-dessus.

La sensibilisation sur la pandémie de la maladie à coronavirus est le fruit d’un travail en réseau de jeunes dont la première phase a consisté à la rédaction, la production des visuels et leur diffusion sur les réseaux sociaux d’une part, et la seconde phase concerne plus les organisations à l’intérieur du pays qui produiront des messages vidéos, des sketchs en français, Tem et Kabyè à diffuser sur les radios Tchaoudjo, Centrale fm, Dadjè Fm, Virgo Protens et Cosmos. Ils produiront animeront également les émissions interactives sur ces médias.

Youth Panel Atakpame à Radio Virgo Potens

C’est d’ailleurs, la priorité inscrite à l’ordre du jour de cette rencontre de Youth Panel Sotouboua en présence de l’animatrice Girls Lead de la zone. Après plusieurs essais, l’enregistrement des vidéos, des sketchs et des simulations d’interviews furent réalisés à la grande satisfaction des jeunes.

Youth Panel Sotouboua à Radio Cosmos

Youth Panel Sotouboua tout comme les autres organisations des jeunes, contribuent activement par cette campagne. Le but étant de prévenir les violences sexuelles et abus faits à la gente féminine.

«Cette période de la pandémie fait accroitre de nombreux risques à l’égard des jeunes filles tels la déscolarisation à la reprise des cours dûe aux grossesses précoces, les mariages forcés qui pourraient survenir l’arrêt momentané des classes » a relevé , une Membre de l’association Youth Panel Sotouboua.

On ne le dira pas assez de l’impact de la sensibilisation sur les couches sociales. La communauté, toute personne qui fait partie des enfants, peuvent ne pas avoir à l’idée de l’insécurité de leur progéniture. En réalité cette situation crée des risques. Selon Farida, Présidente du Youth Panel de Lomé : « Cette campagne vient rappeler à tous que face à la COVID-19 , nous devons rester vigilants face aux répercussions de cette crise notamment les risques élevés des harcelèments,viols… L’objectif aussi est de briser les tabous qui tournent autour des violences sexuelles afin qu’ensemble les parents comme les filles puissent prévenir et dénoncer les auteurs de ces actes »

Youth Panel de Sotouboua en séance de préparation des sketches

Un membre du Mouvement Girls Motion, pense que la campagne de sensibilisation contre la Covid-19 est une belle expérience dans l’ensemble.

« Etant un mouvement féministe, c’était sine qua non et judicieux de nous engager dans la pleine réussite de cette campagne .  Au-delà des conséquences de la crise sur les activités économiques, et le domaine de la santé, cette campagne a dénoté des faits qui ne sont pas connus de tous tels la flambée des violences domestiques, la protection des personnes vivant avec un handicap ! Elle a été un facteur d’éveil émanant de l’apparition de la pandémie… Nous dirons bravo à Plan International Togo » a-t-il laissé entendre.

Un membre de Youth Panel Sotouboua quant à lui, est administrateur de la page Facebook de Youth Panel Sotouboua. Sa tâche : suivre de près les activités et les relayer sur la plateforme.

«C’est grâce à cette activité de riposte à la COVID-19 que nous avons créé une page facebook pour informer la communauté connectée de Sotouboua dont la gestion m’est confiée. Ainsi, j’ai la responsabilité de mettre à jour régulièrement la page avec les contenus de notre campagne, c’est une première fois que je m’exerce à une telle mission » A-t-il avoué.

Bon vent pour la suite des activités qui est censée prendre fin le 30 juin 2020

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires