CNJ-Togo a instauré le dialogue entre autorités locales et jeunes de Sotouboua

Article : CNJ-Togo a instauré le dialogue entre autorités locales et jeunes de Sotouboua
Crédit: Échos de Sotouboua
19 novembre 2021

CNJ-Togo a instauré le dialogue entre autorités locales et jeunes de Sotouboua

Les participants à la session du dialogue de Sotouboua

Prévenir les conflits intra et intergénérationnels et contribuer au renforcement de la cohésion sociale et le développement harmonieux au Togo, c’est le but des sessions de dialogues organisés par le Conseil national de la jeunesse du Togo -CNJ-TOGO-. Les 17 et 18 novembre 2021, les autorités locales et les jeunes de Sotouboua ont tenu ce dialogue. Il s’agit de renforcer la confiance générationnelle et d’amener les jeunes à acquérir des expériences auprès des personnes âgées pour leur transformation et croissance générationnelle.

A l’occasion des sessions intra et intergenerationnelles, dans les communes de Sotouboua, la jeunesse togolaise a condamné vivement les attaques terroristes de Sanloaga dans le Kpendjal. Tout en rendant un hommage aux autorités sécuritaire, le président Régis Batchassi a salué leurs efforts dans la lutte contre les menaces extrémistes terroristes.

« J’invite la jeunesse à la vigilance et à une collaboration étroite avec les autorités au plan local, national. Mais également avec les forces de défense et de sécurité. Ceci permettra de renforcer les dispositifs de sécurité et de lutte contre l’extrémisme violent. Et les menaces terroristes auxquels notre pays et notre sous région font face« . A convié Régis Batchassi.

Regis Batchassi, président du CNJ-Togo

Cadre du projet

Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo ». Un financement du fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, qui couvrent 30 communes cibles du projet.

Cette formation a lieu à Kpendjal, Tone, Oti Sud, Tchamba, Agoényivé, Avé, Yoto, Vogan.

Les jeunes de la commune de Sotouboua reçoivent la même session. Elle promeut la participation de ces derniers à la prise de décisions et à la promotion de la cohésion sociale.

Les officiels à la cérémonie d’ouverture

Des échanges pour inverser les tendances

Elle fait suite au constat selon lequel, il y a dans les communautés togolaises diverses sortes de conflits qui paralysent le développement des localités.

Le facilitateur Michel Douti a permis d’élucider un diagnostic sur les défis auxquels la jeunesse est confrontée. Il s’agit d’éducation, d’insertion socio-professionnelle et du processus de prise de décisions.

Selon M. Douti, « L’intérêt de cet exercice est de renforcer la confiance générationnelle et d’amener les jeunes à acquérir des expériences auprès des personnes âgées pour leur transformation et croissance générationnelle ».

Séance de breanstorming

La charte de confiance générationnelle

Ces dialogues sont le lieu de promulguer une charte de confiance générationnelle.

La charte va traduire la volonté manifeste des autorités locales, leaders communautaires et des jeunes leaders.

Ces derniers vont pouvoir fédérer leur énergie. Ils travailleront en collaboration pour prévenir les conflits et renforcer les mécanismes de cohésion sociale.

Ainsi cette charte de confiance va-t-elle intégrer l’engagement des parties prenantes. Ces parties pourront collaborer afin de soutenir l’action de développement dans les communes du Togo.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires