Samedi 17 février 2018, 11h dans la cour du Centre Culturel de Sotouboua, la population s’est régalé. Quatre chefs des villages à Sotouboua ville ont reçu leur arrêté ministériel portant reconnaissance de désignation de chef de village. Ils ont été constatés et ont été reconnu par voie de consultation populaire, en qualité de chefs villages du Canton de Sotouboua en février et mars 2017. Il s’agit de BATCHASSI Sotou Abalo de Karè, BODJONA Pawoupati Talpatoutè de Houdé, KATANGA Panla de Tchitchao-Bou et de WEROU Yao de Tchitchao-Fatou.

« Conciliation, écoute, impartialité, justesse, honnêteté, l’égalité, humilité, respect, … ont été les maîtres mots du garant du pouvoir central ici, Monsieur le préfet PALI Tchabi Passabi pour instruire ces nouveelles autorités traditionnelles . « Cet arrêté fait de vous des gardiens des us et coutumes à ce titre vous devez veiller au respect de la tradition. Vous devez respecter les lois de la république… vous avez beaucoup de défis à relever (sécuritaires.développement…) dans un esprit associatif dans les prises de décision. Vous devez travailler en symbiose avec le chef de canton. Un chef de village doit avoir un comportement exemplaire. … » A instruit le préfet aux nouveaux « lauréats » chefs des villages.

A l’ouverture sa majesté chef de canton BELEI Yao, s’est adressé à la population avec son habituelle sensibilisation au vivre ensemble des communautés. Même vœux chez le porte parole des communautés récipiendaires, Dr KAZIA, qui a rendu hommage à M. Payadowa Boukpessi, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, qui attache une importance indéfectible à la question de la décentralisation au Togo.

Il faut préciser que les quatre chefs installés en ce jour, sont du lot des 58 reconnus par voie de consultation populaire dans la préfecture de Sotouboua. Reste, 54 qui seront installés dans les jours à venir.

Bon vent à nos vénérés chef de villages.

Aristide Kawele

 

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/FB_IMG_1549461886811-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/FB_IMG_1549461886811-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNECULTUREFAITS DIVERSPOLITIQUEBATCHASSI Sotou Abalo,BELEI Yao,BODJONA Pawoupati Talpatoutè,cheferie traditionnelle,Echos de sotouboua,Houdé,Karè,KATANGA Panla,pali tchabi passabi,Payadowa Boukpessi,sotouboua,Tchitchao-Bou,Tchitchao-Fatou.,WEROU YaoSamedi 17 février 2018, 11h dans la cour du Centre Culturel de Sotouboua, la population s'est régalé. Quatre chefs des villages à Sotouboua ville ont reçu leur arrêté ministériel portant reconnaissance de désignation de chef de village. Ils ont été constatés et ont été reconnu par voie de consultation...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.