« Nous espérons qu’à l’issu de cette formation, les recette de la commune vont augmenter. Et c’est le résultat principal attendu de cette activité… »

-Dixit le Vice président de la délégation spéciale  de la commune de Sotouboua M. Samie Amayou (Photo), en recevant les fichiers des contribuables, à l’ouverture des activités.

Effectivement le programme décentralisation et gouvernance locale  (ProDeGol) de la Coopération allemande GIZ forme  30 agents des services financiers dans chacune des 11 communes concernées à effectuer le recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales.

A l’étape de Sotouboua, bénéficiaire dudit programme, la salle de Ceco Resto  abrite la formation du 19 au 21 février 2019. C’est une occasion d’amener des agents au sortir de leur recyclage  d’effectuer désormais le recouvrement de ses recettes avec efficacité, en connaissance de leur partition à jouer.

Pour le consultant et formateur en finances locales M. Tchagouni Ouro-Bodi Bannadi, est inspecteur central du Trésor, en charge d’outiller les participants,

« Durant ces trois jours, il s’agira de parcourir les techniques d’approche des contribuables surtout la gestion par bloc des fichiers des contribuables. Ça fait parti du partenariat qui existe entre la GIZ /ProDeGol et la Commune de Sotouboua… C’est une série de formations qui se sont déroulées dans d’autres communes… ».

La formation sera axée sur les fichiers des contribuables élaborés à cet effet. Ces fichiers  serviront de base du travail à effectuer sur le terrain comme l’explique M. Joel Adjibodin,  Conseiller technique national de Echo/ProDeGol.

« La commune de sotouboua a organisé avec l’appui de ProDeGol/GIZ, une activité liée au recensement des contribuables presents sur le territoire communal. C’est à l’issu de ce résultat que nous avons pu elaborer les fichiers des contribuables (fichiers des contribuables qui paient les taxes non fiscales et les fichiers des contribuables qui paient les taxes fiscales… Ces fichiers constituent la base du travail des régisseurs, agents de recouvrement ou collecteurs »

 

 

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/Atelier-prodegol-2-480x270.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/Atelier-prodegol-2-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEPOLITIQUESOCIETEaristide somie abalo kawele,commune de sotouboua,Coopération allemande GIZ,Echos de sotouboua,joel adjibodin,ProDeGol/GIZ,samie amayou,Tchagouni Ouro-Bodi Bannadi'Nous espérons qu'à l'issu de cette formation, les recette de la commune vont augmenter. Et c'est le résultat principal attendu de cette activité...' -Dixit le Vice président de la délégation spéciale  de la commune de Sotouboua M. Samie Amayou (Photo), en recevant les fichiers des contribuables, à l'ouverture des activités. Effectivement...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.