Togo: Les acteurs des médias de la Centrale outillés en journalisme sensible au genre, de paix et gestion de rumeurs

Article : Togo: Les acteurs des médias de la Centrale outillés en journalisme sensible au genre, de paix et gestion de rumeurs
Crédit:
16 octobre 2021

Togo: Les acteurs des médias de la Centrale outillés en journalisme sensible au genre, de paix et gestion de rumeurs

C’est fait! 15 journalistes de la partie centrale du Togo se sont formés. Ils sont depuis le 11 octobre 2021 à l’hôtel Solim Palace de Sokodé. Initiée par le Ministère de la Communication et des Médias avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), elle se situe dans le cadre du projet «Promotion de la participation des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et du renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo».

Photo des participants et de la formatrice après le Quiz

En effet, pendant six jours, les participants se sont se familiarisés avec le journalisme sensible au genre, de paix et gestion de rumeurs, à travers neuf modules.

Il s’agit de: -différence entre sexe et genre, -rôles sociaux de sexe, -stéréotypes de genre, -comment et où se manifestent les inégalités de genre dans les médias et par les médias, -agir pour trouver des solutions pratiques et adopter de nouveaux réflexes, -prendre en compte le genre dans les contenus informatifs, -comment couvrir les violences contre les femmes, -journalisme sensible au genre et gestion des rumeurs... Des modules qui sont développés par la formatrice, Mme Sophie EKOUE.

La directrice du PROFAMED, madame Virginie Amake, représentante du Ministre de la communication et des médias, à la clôture de la session, a remercié la formatrice pour sa disponibilité et la qualité des enseignements. S’adressant aux journalistes, « Vous êtes devenus des journalistes de solutions et de services. Mais la transformation commence aujourd’hui». Pour la suite, il y aura un suivi: «Sur la plateforme, nous verrons ceux qui seront très actifs, car, conclu-t-elle, il y aura la partie production. Je vous exhorte à vérifier et à produire avec professionnalisme…».

La formatrice Sophie EKOUE et la directrice de du PROFAMED, Mme Virginie Amake

A la cérémonie d’ouverture, le Sécrétaire Général du Ministère de la Communication et des Médias M.TINAKA Wédiabalo et la représentante résident du PNUD au Togo, Mme Ahouefa DOVO, ont rappelé l’importance de l’atelier. «La paix est très chère pour tout le pays et sans la paix vous comprenez qu’aucun développement ne peut être possible. Nous voulons donc qu’au sortir de cet atelier les participants soient capable de gérer les rumeurs». Propos de M. Tinaka Wédiabalo.

Ouverture : le réprésentant du Maire de la Commune de Tchaoudjo 1 M. YERIMA Agrignan, le Sécrétaire général du Ministère de la Communication et des Médias M.TINAKA Wédiabalo et la représentante résident du PNUD au Togo, Mme Ahouefa DOVO

C’est le réprésentant du Maire de la Commune de Tchaoudjo 1 M. YERIMA Agrignan, qui a lancé le démarrage de travaux de la session. Pour lui, elle offre une opportunité aux participants d’arracher le maximum de connaissances à leurs formateurs. Occasion également d’approfondir pour certains leurs acquis en matière de journalisme et pour d’autres de découvrir les principes de la profession. Une belle initiative.

En rappel, 15 acteurs des médias de la région maritime ont déjà bénéficié de cette formation. Celle de Savanes est prévue du 18 au 23 octobre 2021.

Au total, c’est 45 jeunes acteurs des médias qui seront formés sur leur rôle dans la prévention des conflits, la culture de la paix et les fondamentaux d’une cohésion sociale.

A travers cette formation, les différentes productions des journalistes intégreront des aspects genres, la participation des jeunes, aussi le journalisme de paix et à la gestion des rumeurs.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires