Togo: La chambre de métiers de Sotouboua au cœur de la première édition de la journée de l’artisanat

Article : Togo: La chambre de métiers de Sotouboua au cœur de la première édition de la journée de l’artisanat
Crédit:
5 juin 2021

Togo: La chambre de métiers de Sotouboua au cœur de la première édition de la journée de l’artisanat

L’autorité togolaise a décrété la journée de l’artisanat est lancé cette année 2021. Elle sera désormais célébrée au Togo chaque 5 juin. Cette journée dédiée à l’artisan togolais est à sa première édition. Les artisans de Sotouboua ne se sont pas fait compter l’événement.

Les artisans mettant au propre la parcelle pour le reboisement

Ce samedi 5 juin, dès 06 heures, munis des balaies, râteaux, coupe coupe… les artisans de la préfecture de Sotouboua sont sortis massivement exprimer leur désir de célébrer leur journée. Avec au programme, la mise au propre des bureaux de la chambre préfectorale de métiers.

La mise au propre des locaux de la chambre de métiers de Sotouboua

Pour le président de la chambre de Métiers de Sotouboua, M. Ibrahima Mahadiou: « La date du 5 juin cadre en même temps avec le premier samedi dédié à la salubrité publique que l’État a instauré: « Opération Togo propre ». C’est pour cette raison que nous nous sommes mobiliser pour mettre au propre nos locaux ».

Après cette opération de salubrité, ils se sont déchaînés vers la réserve de la Commune de Sotouboua 1 situé à l’est du centre de formation Comienas. Ici en collaboration avec la Commune de Sotouboua 1, les artisans ont mis au propre le terrain estimé à 1 hectares 4 centiares de superficie. Sur cette parcelle, les artisans mettront en terre et entretiendront près de 1 000 essences parmi lesquelles le nime et melina…


 » L’autre activité importante du jour consiste en la mise en terre des plants. C’est vrai il y avait déjà des plants mis en terre sur cette parcelle mais les chèvres ont dévasté… Nous nous assignons la tâche dans le cadre de la célébration de cette première édition de la journée de l’artisan afin de la marquer en empreintes indélébiles. Nous pensons reboiser ce domaine tout en veillant à la croissance des jeunes plants jusqu’à la maturité… »

Dixit, M. Ibrahima Mahadiou, président de la chambre préfectorale de métiers de Sotouboua
M. Ibrahima Mahadiou, Président de la chambre préfectorale de métiers de Sotouboua

La journée de l’artisanat comme les plus hautes autorités l’ont pensée, c’est en quelque sorte une porte ouverte sur l’artisanat togolais, dans la mesure où les gens ne savent pas ce qu’un artisan fait concrètement. Mais une chose reste déplorable la pandemie qui ne permet pas de la fêter en fond, selon Ibrahima Mahadiou. « N’eut été la pandémie de la Covid 19, il y a beaucoup d’activités qui devaient s’étaler toute une semaine avant l’apothéose. Donc c’est une porte ouverte où les gens découvrions ce que s’est que l’artisanat… » s’est il exprimé.

Le Président Ibrahima Mahadiou en action

En temps normal, des réjouissances, journée porte ouverte, des mini expositions des meilleures oeuvres des artisans, des émissions radiophoniques pour montrer à la population ce que s’est l’artisanat…

La même célébration est observée dans toutes les régions et préfectures pour marquer la journée dédiée à l’artisan.

Bonne fête à tous les artisans du Togo !
Aristide Kawele

Étiquettes
Partagez

Commentaires