Togo: Drame au Lycée de Sessaro, une délégation ministérielle diligentée par le Chef de l’État pour présenter les compassions du gouvernement aux victimes et aux familles endeuillées

Article : Togo: Drame au Lycée de Sessaro, une délégation ministérielle diligentée par le Chef de l’État pour présenter les compassions du gouvernement aux victimes et aux familles endeuillées
Crédit:
13 juin 2021

Togo: Drame au Lycée de Sessaro, une délégation ministérielle diligentée par le Chef de l’État pour présenter les compassions du gouvernement aux victimes et aux familles endeuillées

Suite au drame survenu au lycée de Sessaro, une délégation ministérielle a été diligentée par le Chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Elle s’est rendue au Lycée de Sessaro, samedi 12 juin dernier. Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, M. Payadowa Boukpessi, ministre d’État et la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Adjovi Lonlongno Apedo, épouse Anakoma étaient porteurs de message de compassions du gouvernement aux victimes et aux familles endeuillées.

Visite guidée de la délégation sur les lieux du drame: ici l’appatame qui a fait des décès

La délégation conduite par les ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires; et de la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, la directrice de l’agence de la solidarité nationale, Mme Bitho Kpatcha Deougla et la représentante résidente de Plan International Togo s’est rendue effectivement au Lycée de Sessaro Mazda, localité situé à 42 km au nord-est de Sotouboua.

Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, M. Payadowa Boukpessi, ministre d’Etat

L’objectif était d’aller vivre les réalités des dommages causés lors du drame survenu dans ledit lycée le 31 mai dernier et de témoignager les compassions du chef de l’État SEM Faure Essozimna Gnassingbé et de tout le gouvernement togolais aux victimes et aux familles éplorées suite à ce drame.

Faut-il rappeler les faits!

Le 31 mai dernier au soir, un vent violent s’est invité dans le canton de Sessaro Mazada. Ce vent a décoiffé sur son passage un bâtiment scolaire de 4 salles avec bureau. Le comble: ce vent a affaissé un appatame de 3 salles de classe.

Cet incident malheureusement, a fait 32 blessés dont 3 décès parmi les élèves, dont 2 surplace.

Aussitôt informé, le Chef de l’État a dépêché une délégation, la 4e du genre pour venir apporter soutien et présenter les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées et voir l’état de santé des élèves blessés.

En présentant les condoléances, le Ministère d’État, Payadowa Poukpessi a souhaité prompt rétablissement aux blessés. Toutes les familles sinistrés ont reçu chacune une enveloppe financière.

La ministre de l’action sociale remettant l’enveloppe à famille sinistrée

Les cadrés de Sotouboua sont venus en aide avec 10 paquets de tôle. Ce geste permettra de refectionner l’appatame endommagé afin de terminer l’année scolaire en cours dans de bonnes conditions.

Les élèves victimes et les familles endeuillées

Selon le ministre d’État, pour éviter que de telles situations se produisent encore, le gouvernement a pris des disposition pour rénover les infrastructures du lycée. « De nouveaux bâtiments adaptés aux réalités de l’heure seront construits ». A-t-il promis.

Les officiels

La ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation , Mme Adjovi Lonlongno Apedo, épouse Anakoma; et la représentante de Plan international Togo, Madame Awa Faly Bâ ont rassuré aux enfants du soutien de leurs institutions. Elles les ont exhorté à surmonter tous les maux que le drame à pu causer en eux. Elles les ont invité à prier pour le repos des âmes de leurs camarades décédés, les exhorté à surmonter tous les maux que le drame à pu créer en eux pour s’épanouir et espérer devenir des leader de demain.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires