Togo/ le budget du citoyen 2022 vulgarisé à Sotouboua

Article : Togo/ le budget du citoyen 2022 vulgarisé à Sotouboua
Crédit:
28 octobre 2022

Togo/ le budget du citoyen 2022 vulgarisé à Sotouboua

Les différents acteurs de la préfecture Sotouboua ont reçu un briefing sur le budget citoyen 2022. L’atelier a tenu ses promesses 28 octobre à Sotouboua. Cet atelier, le ministère de l’économie et des finances l’a organisé pour simplifier le langage budgétaire. Ceci pour meilleure appropriation de l’action du gouvernement par le citoyen.

De la gauche à droite : administrateur chef division budgétaire Kokou Sovi, le SG N’Dafidina Badenaka et le maire Sotouboua 1 Gnanguissa Plibam

Les participants ont parcouru les différents axes des comptes de l’Etat exercice 2022. Ils l’ont reçu dans un français facile et de façon simplifié.

Photo de famille des participants

La délégation conduite par l’administrateur des finances, Chef division étude budgétaire PI, Kokou Sovi a présenté des communications. L’accent mis sur les caractéristiques du budget de l’État.

Les charges du budget de l’état exercice 2022 sont de 1 776,1 milliards francs CFA. Ces sont des dépenses budgétaires et des charges de trésorerie. Les dépenses budgétaires sont les dépenses ordinaires et les dépense en capitale qui s’élève à 1 330,0 milliards. Les charges de trésorerie sont les remboursements de la dette publique et sont de 446 milliards francs CFA.

En effet, plusieurs échanges ont permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’état. Il s’agit des mécanismes d’investissements, des procédures de financement et du recouvrement des recettes de l’Etat.

C’est madame le secrétaire Général de la préfecture de Sotouboua, N’Dafidina Badenaka Agnès qui a ouvert les activités.

Il faut souligner que l’étape de Sotouboua est la troisième dans la région centrale. La délégation poursuit sa tournée. La prochaine destination de l’équipe est Blitta.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires