Titigbe Teterou, le dignitaire Boris Djabugou a rehaussé la fête des ignames avec un gala de football

Article : Titigbe Teterou, le dignitaire Boris Djabugou a rehaussé la fête des ignames avec un gala de football
19 août 2019

Titigbe Teterou, le dignitaire Boris Djabugou a rehaussé la fête des ignames avec un gala de football

C’était une communauté unie comme un seul homme, au son et au rythme des tambours et castagnettes, qui s’était régalée  sur le terrain de l’EPP Teterou ce 15 Aout 2019 du match gala marquant la fête des filles et fils du Grand Titigbe: Kiyena (fête des ignames).

En marge des festivités, le dignitaire et fils Boris Yempabou Djabugou, a organisé un gala de football, une deuxième édition du genre, afin de rassembler et fédérer la jeunesse et ainsi  d’agrémenter la fête.

Sociologue de formation, et opérateur économique de profession; le jeune de l’entreprise  Golden Seed Togo (zone franche- Lomé), à ses trentaine d’années d’âge, fait parler de lui et la jeunesse du canton de Titigbe s’en réjouit.

Le promoteur du gala M.Boris Yempabou Djabugou en costume noir

Boris Yempabou Djabugou multiplie des actions communautaires en faveur de la jeunesse. Après l’édition de 2018, qualifiée d’un « coup d’essai et un coup de maître », le rassembleur de la jeunesse de Teterou revient encore à la charge, en confirmation avec l’organisation de l’édition 2019. Ce qui n’a laissé aucun communautaire indifférent.

Le gala spécial fete des ignames du canton de Titigbe a tenu ses promesses et c’est avec satisfecit que le chef canton M. Tabati Bodjona Félix, a salué l’initiative. « Cette organisation vient à point nommé rehausser l’éclat de la fête des ignames aujourd’hui, et permet de fedérer ma jeunesse autour du ballon rond… » a soutenu le garant du pouvoir central du canton. Avant de soutenir: « ce n’est pas l’équipe qui va gagner la coupe qui m’intéresse, c’est plutôt l’action de l’initiateur, Boris Djabugou qui m’importe… Par cette organisation, ce dignitaire apporte du sien à l’unification des fils et  des filles du canton. C’est une action qui arbore la politique du gouvernement togolais. Donc je salue et je souhaite bon vent à cette initiative qui est à sa seconde édition  ici chez nous… » dixit M. Tabati Félix, tout joyeux.

Le dignitaire Boris Yempabou Djabugou, organisateur du gala de football

Ce match amical a vu l’invitation d’honneur du club de Defi Football de Sotouboua.

Defi Fc de Sotouboua en rouge claire et ABCT de Titigbe en rougeâtre 

A.B.C.T. (Amateur des Buts Classiques de Tittigbé) de la localité a donc réservé l’hospitalité à Défi Football Club de Sotouboua.

Au bout des 90 minutes du jeu, c’est ABCT qui s’adjuge le titre à l’issu de l’épreuve fatidique de tirs aux buts (3 contre 1), temps réglementaire: 1 but partout.

Les deux formations ont reçu d’impressionnantes récompenses, qui ont été au goût de tous. De superbes jeux de maillots, des ballons et des enveloppes pour encourager ces équipes compétitives.

Le chef canton de Titigbe remettant le jeu de maillots, un ballon et une enveloppe à l’équipe Defi Fc

« Vous êtes formidable, c’est une joie de savoir cette organisation réussie… » s’est confié l’initiateur Boris Djabugou, à l’assistance, le chef canton, à ses côtés les nombreuses populations de Titigbe.

A la différence de Defi Fc de Sotouboua, équipe perdante, le trophée est allé à la championne ABCT de Teterou.

Le dignitaire et fils de Titigbe, Boris Yempabou Djabugou recompensant l’équipe championne ABCT de Teterou

Ce gala a connu avec le soutien des dignitaires dudit canton, à l’instar du conseiller municipal M. Hyppolite Esso et le chef du village de Tetérou au devant de leur jeunesse: Modeste Tagnam, Yohannes Tagnam, Joseph Kondiabalo, Gabriel Adjoukou, M.Pascal Halawi, Timothée Tagnam, …toute la population du canton de Tittigbé et ses environs. Ils étaient aussi nombreux ces invités venus de touts les contrés de la préfecture de Sotouboua, qui ne se sont pas fait comptés. Ils ont tous apportés du sien pour la réussite de l’événement et l’éclat de la fête.Une foule de grand jour à la manifestation

Ayant connu un succès sans précédent, l’initiateur n’entend pas s’arrêter de si beau chemin. « Cette année, c’est la deuxième édition, si Dieu nous prete vie nous ferons mieux l’an prochain… » a t-il promis.

Rendez-vous donc à l’édition prochaine autour des ignames.

Aristide K.

Partagez

Commentaires