Sotouboua : une caravane, un défilé de mode et un pique-nique au cœur de la JAT 2022

Article : Sotouboua : une caravane, un défilé de mode et un pique-nique au cœur de la JAT 2022
Crédit:
26 juin 2022

Sotouboua : une caravane, un défilé de mode et un pique-nique au cœur de la JAT 2022

Sotouboua a célébré la journée de l’artisanat. Le centre de ressources pour l’artisanat de Sotouboua (CRA) a accueilli les festivités de la deuxième édition de la Journée de l’artisanat togolais. Cette journée dédiée aux artisans est promue par le Ministère de l’enseignement technique et  de l’artisanat en collaboration avec   l’Union des Chambres Régionales de Métiers.

Caravane dans les artères de la ville de Sotouboua

Après les activités de salubrité 23 juin dernier, la chambre préfectorale de métiers de Sotouboua a rempli son cahier de charge. Elle donc revenue à la charge en marge des festivités de la journée de l’artisanat togolais.

Au menu, une caravane, un défilé de mode et un pique-nique ont meublé la fête à Sotouboua.

Réjouissance des différents corps de métiers: ici les couturiers

Le 25 juin 2022 reste inoubliable pour les artisans de Sotouboua.

Après la première édition célébrée dans la sobriété (activités de salubrité et du reboisement), la CPM – Sotouboua a manifesté avec trompettes et tambours battant pour cette édition de 2022.

L’évènement a été de taille à telle enseigne, les autorités ont eu de la peine à quitter la fête la nuit tombante.

Les activités au programme

Une caravane dans la ville de Sotouboua, une défilé de mode et un pique-nique.


L’objectif de cette journée selon Ibrahima Mahadiou, président de la chambre préfectorale de métiers est primordial. « Il s’agit dit-il de découvrir la richesse de ce secteur créateur d’emplois. Car l’artisanat, c’est une importante contribution à l’amélioration de la qualité de vie des artisans. C’est aussi d’offrir des opportunités au public à prendre connaissance des multiples actions du gouvernement en faveur des artisans. »

Échanges fructueuses entre artisans

Le président de la chambre a saisi l’occasion pour salué les efforts des artisans dans le développement de l’économie locale et nationale. « Tout en nous incitant à plus de détermination, de dynamisme, de créativité, d’innovation et de créativité des produits et la valorisation de nos ressources locales. »

Une célébration qui a eu l’attention des autorités

Selon le Secrétaire général de la préfecture de Sotouboua, les efforts du Gouvernement en la matière participe à une dynamique de faire de ce secteur un levier de constance économique.

Elle a déclaré qu’au Togo la célébration de la journée de l’artisan répond à la doléance de faire d’elle une journée de réflexion et l’exposition des différents objets d’art.

« Je me réjouis des activités programmées dans le cadre de cette journée dans notre préfecture avec le défilé de mode. Aussi je vous exhorte à la création et à l’innovation pour donner à notre art une particularité. » A-t-elle exposé.

Allocution de Madame le SG de la préfecture : a droite le maire de Sotouboua 1 et à droite le président CPM Sotouboua

JAT, une manière de booster l’artisanat

Le ministère de tutelle pense à travers cette célébration, rendre plus visibles les actions du gouvernement. Aussi valoriser des chambres de métiers et des autres acteurs du secteur en matière de développement de l’artisanat. Ce qui contribuera plus efficacement à la création de richesses nationales et à la lutte contre le chômage et la pauvreté. Elle permet de revaloriser les métiers en perdition et de promouvoir les nouveaux.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires