Sotouboua : RJED – Togo forme les jeunes entrepreneurs sur les marchés publics

Article : Sotouboua : RJED – Togo forme les jeunes entrepreneurs sur les marchés publics
Crédit: Aristide
15 novembre 2021

Sotouboua : RJED – Togo forme les jeunes entrepreneurs sur les marchés publics

Photos des officiels et des participants à la formation

Le Réseau des jeunes pour l’éducation et le développement du Togo (RJED-Togo) promeut l’accès des jeunes aux appels d’offres publics. C’est grâce à l’appui financier de l’ambassade des États-Unis. RJED-Togo a formé cinquante jeunes de la préfecture de Sotouboua. Ceci, dans le cadre du programme de promotion culturelle. La formation a eu lieu le 15 novembre 2021 à la Maison de la femme. Il s’agit pour RJED de les outiller sur les marchés publics.

La formation

La formation vise la promotion du commerce et la croissance économique. Elle passe par le renforcement des capacités des jeunes et leurs participations au développement socio-économique du Togo.

« Renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs pour un accès effectif aux appels d’offres publics », c’est le thème retenue.

Pour la vice Présidente de RJED-Togo, Mlle Djebi Ali Boukari, le programme vient à point nommé et booste l’entrepreneuriat des jeunes.

 » Par ce renforcement de capacités, l’idée est de promouvoir l’insertion des jeunes. Ils peuvent s’auto-employer et avoir une notion sur les secteurs porteurs d’emploi. La sensibilisation tombe à pic pour soulager la jeunesse togolaise pour faire valoir leur capacités dans le domaine d’emploi. C’est aussi une mise en réseau entre les acteurs pour répondre à leurs préoccupations en faveur d’une meilleure inclusion socio-économique. »

Djebi Ali Boukari

De même, les capacités des bénéficiaires ont été renforcées. Notamment, le cadre institutionnel et juridique des marchés publics, le mécanisme d’accès et le cadre de mise en œuvre des mesures de 25% des marchés publics dédiés aux jeunes par le gouvernement.

Satisfaction des participants

Le programme vient indéniablement à point nommé et booste l’entrepreunariat des jeunes.

« Nous comprenons que c’est une opportunité pour nous les jeunes. Il est aussi important qu’on s’engage. Il nous faut entreprendre et décrocher effectivement ces marchés publics qui seront lancés dans nos préfectures bénéficiaires…« 

Somié-Abalo Toi Fawiè, un participant tout confiant

Ainsi, à en croire la participante Parfaite Assou, les jeunes femmes sont prêtes à consommer les 25%.

« Nous exhortons l’Etat à augmenter la marge. Par rapport à l’engouement sur le terrain, 25%, c’est insuffisantt… »

Parfaite Assou
Participants dans la salle de formation
Vue partielle de la salle de formation

Pour le compte du programme de promotion culturelle, le RJED-Togo a formé des jeunes sur:

  • l’esprit d’entreprise,
  • les secteurs prometteurs
  • les mécanismes de financement.

Pour cela, les communications ont porté sur : « Environnement des marchés publics », « Accès des jeunes à la mesure des 25% des marches publics ». Le RJED-Togo a eu à améliorer les connaissances des groupes cibles sur les secteurs offrant des opportunités d’emploi et d’entreprenariat.

Un bon plan pour l’accompagnement des jeunes

En effet, six préfectures du Togo bénéficient de cette sensibilisation. Elle prend fin en décembre 2021, par une soumission de projets.

Au total, 300 jeunes entrepreneurs et nouveaux entrepreneurs, à raison de 50 par prefecture dont 50% de femmes seront formés.

Apropos de RJED

Le Réseau des jeunes pour l’éducation et le développement du Togo -R.J.E.D-Togo-, est un groupe d’organisations, de mouvements et d’associations de jeunes non lucratifs représentés dans chaque région du Togo.

Au cours des années précédentes, R.J.E.D – Togo a mené de nombreuses activités dans différents domaines à savoir:

  • Formation des jeunes à l’accès aux opportunités numériques,
  • Sensibilisation des jeunes à l’assainissement et à l’emploi vert,
  • Contribution des jeunes à la gestion des risques de catastrophe,
  • Sensibilisation des jeunes à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix,
  • Renforcer les capacités de cent cinquante (150) jeunes sur la citoyenneté et les compétences entrepreneuriales en relation avec l’ANPGF,
  • Renforcement des capacités des jeunes sur le plan d’affaires et les opportunités

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires