17 février 2018

Sotouboua/ Quatre nouveaux chefs de villages ont reçu leur arreté

Samedi 17 février 2018, 11h dans la cour du Centre Culturel de Sotouboua, la population s’est régalé. Quatre chefs des villages à Sotouboua ville ont reçu leur arrêté ministériel portant reconnaissance de désignation de chef de village. Ils ont été constatés et ont été reconnu par voie de consultation populaire, en qualité de chefs villages du Canton de Sotouboua en février et mars 2017. Il s’agit de BATCHASSI Sotou Abalo de Karè, BODJONA Pawoupati Talpatoutè de Houdé, KATANGA Panla de Tchitchao-Bou et de WEROU Yao de Tchitchao-Fatou.

« Conciliation, écoute, impartialité, justesse, honnêteté, l’égalité, humilité, respect, … ont été les maîtres mots du garant du pouvoir central ici, Monsieur le préfet PALI Tchabi Passabi pour instruire ces nouveelles autorités traditionnelles . « Cet arrêté fait de vous des gardiens des us et coutumes à ce titre vous devez veiller au respect de la tradition. Vous devez respecter les lois de la république… vous avez beaucoup de défis à relever (sécuritaires.développement…) dans un esprit associatif dans les prises de décision. Vous devez travailler en symbiose avec le chef de canton. Un chef de village doit avoir un comportement exemplaire. … » A instruit le préfet aux nouveaux « lauréats » chefs des villages.

A l’ouverture sa majesté chef de canton BELEI Yao, s’est adressé à la population avec son habituelle sensibilisation au vivre ensemble des communautés. Même vœux chez le porte parole des communautés récipiendaires, Dr KAZIA, qui a rendu hommage à M. Payadowa Boukpessi, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, qui attache une importance indéfectible à la question de la décentralisation au Togo.

Il faut préciser que les quatre chefs installés en ce jour, sont du lot des 58 reconnus par voie de consultation populaire dans la préfecture de Sotouboua. Reste, 54 qui seront installés dans les jours à venir.

Bon vent à nos vénérés chef de villages.

Aristide Kawele

 

Partagez

Commentaires