Sotouboua/ Projet Girls Lead : des pairs sensibilisés par les clubs et associations des enfants et jeunes

Article : Sotouboua/ Projet Girls Lead : des pairs sensibilisés par les clubs et associations des enfants et jeunes
Crédit:
11 juin 2021

Sotouboua/ Projet Girls Lead : des pairs sensibilisés par les clubs et associations des enfants et jeunes

« Lutte contre les violences sexuelles et le genre transformateur et inclusion », ce thème a fait l’objet d’une sensibilisation. Les clubs et associations des enfants et jeunes du projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen » ‘Girls Lead’ ,
des localités de Sotouboua, Tittigbe, Fazao et Sessaro ont sensibilisé leurs pairs.

Ils sont 115, ces filles et garçons à y prendre part. Tous issus des association/ Clubs partenaires: Youth Panel Sotouboua,
Girls Lead « Voix des Enfants et Jeunes » de Fazao, Girls Lead « Solim » de Sessaro, CFF « Tigresse » Tittigbé.

Cette activité a eu lieu dans les établissements scolaires et centre d’apprentissage.

L’objectif étant de parvenir à un changement de comportements et d’attitudes qui favorisent toutes les sortes d’inégalités entre les sexes. Les clubs seront soutenus techniquement et financièrement pour l’organisation des actions de sensibilisation et plaidoyer.

Il s’agit de sensibiliser les pairs de la communauté sur les sujets relatifs aux comportements et attitudes qui amplifient les inégalités entre les sexes afin de parvenir à un changement de comportements et d’attitudes qui favorisent toutes les sortes d’inégalités entre les sexes.

A en croire l’animatrice de la zone Kamala Yolande, les organisations de jeunes étant au centre dudit projet, elles sont appelées à acquérir des compétences pour contribuer efficacement à l’atteinte de ces objectifs. Il a été planifié donc à leur endroit, des séries de formations sur : (I) les thématiques du projet (Engagement Citoyen, Genre Transformateur et Inclusion/GTI et les Violences sexuelles), (II) la méthodologie « champions du changement », les droits et devoirs des enfants.

A Tittigbé, Fazao et Sessaro, les acteurs de la sensibilisation ont amené les jeunes de la communauté à mieux connaitre les violences sexuelles faites aux filles et jeunes femmes et leurs causes et conséquences. Ils ont motivé les filles à la dénonciation et sur l’importance de la protection juridique des victimes de violence sexuelle et de la prise en charge psychologique et sociale.

Les pairs sont désormais sensible au Genre en adoptant des comportements de l’égalité entre filles et Garçons au sein de l’école et à la maison/ Communauté. Ils peuvent désormais valoriser positivement les activités de football féminin.

A Sotouboua, il était judicieux d’eclairer les pairs à rejeter toutes normes et pratiques conduisant aux abus sexuels et en particulier le harcèlement sexuel. Ceux-ci ont maîtrisé la notion d’engagement citoyen.

Au moins 1200 jeunes élèves et apprentis dont 700 Filles seront touchées par ces sensibilisations.

Une fois formés, les jeunes à leur tour vont organiser des sensibilisations à l’endroit de leurs pairs et de la communauté sur les sujets relatifs aux comportements et attitudes qui amplifient les inégalités entre les sexes. Les clubs initieront des actions de plaidoyer et d’influence auprès des décideurs locaux tels que les leaders communautaires, les chefs traditionnels et religieux.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires