8 octobre 2019

Sotouboua, le nouveau code des personnes et del a famille vulgarisé

Les chefs de cantons, les leaders religieux et ceux des organisations à base communautaire de Sotouboua, se sont échangés sur les acquis du nouveau code des personnes et de la famille (CFP).

Les officiels à l’ouverture de l’atelier

L’initiative est du Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et l’alphabétisation. Et vient à point nommé renforcer les capacités des chefs traditionnels, des leaders religieux et des Organisations à base communautaire pour une meilleure connaissance et application de ce nouveau guide.

Photo de la séance des travaux

Les 7 et 8 octobre 2019, durée de cette session; des séances   de sensibilisation et d’échanges permettront  à la cible de jouer pleinement sa partition.

Photo de famille des participants

Selon la Directrice générale du genre et de la promotion de la femme, au Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et l’alphabétisation, Mme Tebie Amoussou Koetete Mazalou, le code date de 1980, et ce code comportait des discriminations à l’endroit de tout le monde. « Le Togo a donc ratifié un certain nombre d’instruments juridiques internationaux relatifs à la protection et à la promotion des droits de l’homme plus particulièrement les droits des femmes et des enfants. La modification de ce code s’imposait donc afin d’internaliser toutes ces dispositions et de corriger les dispositions à caractère inéquitable et discriminatoires qui portent atteintes aux droits des personnes principalement des femmes et des enfants et garantir à la fois, la stabilité et une évolution progressive de la société togolaise par une symbiose harmonie entre la coutume et le droit moderne… », a-t-elle laissé entendre.

Les travaux on été ouverts par le préfet Pali Tchabi Passabi.

Soulignons que cette année 2019, ce activité de vulgarisation du CPF est organisée dans les différentes préfectures de Tchaoudjo, de Mô, de Sotouboua et de Blitta.

Partagez

Commentaires