13 juin 2019

Commune de Sotouboua, le compte administratif 2018 rendu public

La délégation spéciale de la commune de Sotouboua, sous l’impulsion du Programme de Décentralisation  et de la Gouvernance Locale (ProDeGoL) a présenté au public son compte administratif 2018, jeudi 13 juin 2019. Un bilan négatif s’en est dégagé au cours de l’exercice.

L’objectif principal de cette restitution est de promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens.

Plusieurs points sont passés au peigne fin à savoir: la restitution du compte administratif 2018, la situation d’exécution du budget 2019 au 31 mai 2019, suivis de débats.

Au cours des travaux, il ressort que le budget 2018 de la commune s’équilibre en dépense et en recette à la somme de 130 115 400 f cfa.

Il a été adopté au compte administratif en recette à la somme de 47 948 395 f cfa soit 42% et en dépense à la somme de 58 711 060 f cfa soit 54,88%, donc déficitaire de 10 762 665 f cfa.

Ce déficit selon les autorités communales s’explique par l’incivisme fiscal et citoyen de certains contribuables et aussi à la chute de la grande entreprise CECO S.A.

« La réalisation de ce budget, selon Madame Azia Akua, La secrétaire générale de la Mairie de Sotouboua, est négatif du moment où l’objectif prévisionnel n’est pas atteint… C’est pourquoi il a été organisé cette journée publique de restitution du bilan de la gestion des divers  budgets en l’occurrence le budget 2018 etl a gestion du budget du bilan 2019 du 1er janvier au 31 mai 2019. »
Pour ce faire les perspectives restent la mise en place des stratégies. « Dans ce sens, nous pensons mobiliser la population pour qu’ensemble définir les stratégies idoines pour l’atteinte des objectifs pour la réalisation de ce budget par rapport à la mobilisation des diverses recettes inscrites dans ce document ». A-t-elle résolue.

Cette journée de restitution publique du compte administratif a tenu ses promesses grâce à l’appui du Programme Décentralisation Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement BMZ et l’Union européenne qui est mise en œuvre par la GIZ, la coopération technique allemande.

Aristide K.

Partagez

Commentaires