Sotouboua a commémoré le 27 Avril 2019
Sotouboua s’est démarquée en défilant ce samedi 27 avril 2019 à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Plus 03 heures environs durant, la société civile, les scolaires, les groupes organisés …) tous en peletons impeccables ovationnés par un public spectateur des jours rares.
L’on est tombé plus en charme par le passage des touts petits, pour la plupart, scolaires et autres des groupes organisés. Ils étaient tous fiers d’avoir foulé les pieds sur la nationale 1 à Sotouboua. Chez nous à Sotouboua marcher sur la route nationale de la poste à la station CAP, n’est pas donné à tout le monde, moins encore les petits, vu la densité de la circulation…
Mais pour l’occasion, en lieu et place des claxons des motos, des pon! pon!… et vrombissement des véhicules: c’est la douce mélodie militaire qui a accompagné ces citoyens en devenir, qui doivent déjà s’initier à la citoyenneté… Ils doivent s’estimer heureux d’être comptés parmis les dignes citoyens.
La volonté déterminante était la cheville ouvrière avec laquelle la paisible population de Sotouboua s’est exprimée en sortant massivement défiler. Car depuis la crise socio-politique qui a secoué le pays, depuis des mois, cette préfecture est l’une des rares au pays à observer la coexistence sociale et cohésion.
Le passage des groupes folkloriques des différentes ethnies venues des contrées de la préfecture ont mis termes au défilé.
Avant le démarrage des festivités sur les lieux, le préfet de Sotouboua Pali Tchabi Passabi a observé une cérémonie de libation suivie de l’exécution de l’hymne nationale par la chorale du Lycée Moderne de Sotouboua.
Aristide K.
Commentaires