Semaine « C » à Sotouboua: la tradition en valeur

Article : Semaine « C » à Sotouboua: la tradition en valeur
21 mars 2019

Semaine « C » à Sotouboua: la tradition en valeur

La semaine « C » étant dédié à la valorisation de la culture, dans tout son ensemble met l’emphase sur les pratiques ancestrales. Une occasion pour les apprenants de démontrer ce que faisaient leurs grands parents. A Sotouboua, les acteurs de l’éducation ont respecté la tradition du 18 au 22 mars.

La semaine culturelle pour les avisés, semaine couturière pour les touts petits du primaire… les appellations divergent meme si l’objectif et le fond de la chose restent identiques. Mais aussi la semaine « C » reste desormais la désignation pour les secondaires.

C’est  05 jours d’intenses activités culturelles mettant en symbiose la littérature, le théâtre, le sports, les rites et la tradition allouée à  la scolarisation et se terminant généralement par un pique-nique.

La tradition était en effet à l’honneur l’après midi du 21 mars dans les établissements: du complexe Notre Dame de la Paix, à  Sotouboua, en passant par Techno plus, Lysoto, CEG Ville 2… l’on a vecu des moments de plaisir et des découvertes enrichissantes.

C’était dans une folle ambiance, à Notre Dame de la Paix, que ceux-ci ont pratiqués.la semaine culturelle.  Trois grands groupes ont presté a savoir: le groupe Kabyè à travers les danses akpéma et evala; le groupe Losso; et le groupe Tem.

Dans l’ensemble, les apprenants étaient tous fiers de leur identité culturel. Comme pour dire « On peut tout perdre sauf sa culture »…

Partagez

Commentaires