Santé : Togodo ASBL apporte son appui en matériel médical à l’hôpital du district sanitaire de Sotouboua

Article : Santé : Togodo ASBL apporte son appui en matériel médical à l’hôpital du district sanitaire de Sotouboua
Crédit:
12 juillet 2021

Santé : Togodo ASBL apporte son appui en matériel médical à l’hôpital du district sanitaire de Sotouboua

La bonne nouvelle est arrivée ce lundi 12 juillet 2021. Et les populations de Sotouboua s’en réjouissent. L’association togolaise Togodo ASBL basée en Liège en Belgique apporte son appui, en offrant un important lot de matériel médical à l’hôpital du district sanitaire de Sotouboua.

Joël, Brigitte et Isabelle remettant officiellement le matériel aux autorités de Sotouboua

D’un coût estimatif à hauteur de 17 millions de francs CFA, ce don est composé des matelas escars, chaises roulantes, pèses personnes (simple et medical), lits médicalisés électriques, ta les de consultation (gynécologue et pédiatrique), chaises roulantes accompagnement, tensiomètres avec stéthoscopes, plateaux en inox, lits médicalisés, tables de massage, tables de service hôpital, sacs de couchage bébé… Et bien d’autres choses.

Les généreux donateurs : Brigitte Guede, Joël Pah et Isabelle Leclercq

Le président de l’association togolaise Togodo ASBL, Joël Pahamkiham à la remise du matériel, a fait savoir que l’offre est essentiellement orienté vers la santé de la mère et de l’enfant. Ce projet permettra d’augmenter la qualité des soins de l’hôpital pour le bien-être de tous.

Pour les généreux donateurs, Joël Pokona et son association, faire de l’hôpital de Sotouboua une référence, est une priorité à laquelle Togodo ASBL de Belgique attache du prix. « Nous voulons faire de l’hôpital de Sotouboua, une référence, qui profitera à toute la population de Sotouboua et ses environs. »

La réception officielle du matériel (Le préfet recevant le colis des mains de Joël Pah, le transmet au Maire Gnanguissa)

Le don a été reçu dans ladite formation sanitaire par les autorités de Sotouboua.

En recevant le lot du matériel, le Directeur préfectoral de la santé de Sotouboua, Dr Hilim Peleke Mawaba, a exprimé sa satisfaction. Ce matériel pourra véritablement aider à la santé de la mère et de l’enfant.
« Le matériel médical constitue un pilier important dans dans le système de santé. Et donc sous l’impulsion du maire de la commune de Sotouboua 1, nous avons ensemble rédigé et soumis un projet en matériel médical. Ce matériel est exclusivement orienté vers la santé de la mère et de l’enfant. Ce projet à été soumis à l’association Togodo ASBL en Belgique, avec le soutien de la mairie de Liège… Et donc aujourd’hui, c’est la concrétisation de ce projet, que nous avons piloté depuis bientôt un an. Les besoins de l’hôpital sont énormes. termes de matériel médical. Ce lot de matériel est le fruit de priorité. Il faut aussi dire que l’hôpital de Sotouboua est un hôpital de référence, et doit jouer pleinement ce rôle.
Je voudrais saluer l’engagement du maire de la commune. C’est sous son dynamisme et leadership; sa recherche de partenariat qui nous a permis d’avoir la concrétisation de ce projet aujourd’hui. Ce renforcement médical vient renforcer déjà ce que nous avons à l’hôpital de Sotouboua et pourra indéniablement améliorer la qualité de soins, donc la satisfaction de nos malades. »
– Dr. Hilim Peleke Mawaba, Dps Sotouboua

Photo de famille

Le président de Togodo ASBL, Joël Pahamkeham, très satisfait du geste de son association pense que c’est une gaieté d’appuyer cette commune qui l’a vu grandir. Je prierais à la population d’entretenir le matériel.

Vue partielle de l’assistance à la cérémonie de remise

Le Maire de Sotouboua 1, Gnanguissa Plibam, tout comme le préfet Pali Tchabi Passabi ont au nom des populations loué l’effort des donateurs et pensent en faire d’un usage rationnel.

Préfet Pali, Maire Gnanguissa et Guede Brigitte

Il s’agit particulièrement pour le Maire Gnanguissa Plibam d’avoir relever le défi lié à la santé de sa population. « Ce don me va droit au cœur, dit-il. C’est ce que j’avais tant souhaité avant que je ne sois élu maire. Aujourd’hui sans la santé, on ne peut rien faire. Le gouvernement se bat, mais il faut aussi un accompagnement extérieur. Nous allons continuer avec ce partenaire pour que nos relations s’afferimissent. La vision est qu’il y ait jumelage avec la ville de Liège. Nous remercions toute l’association Togodo pour ce soutien. »

Notons que ce projet d’équipements à l’hôpital de Sotouboua est une initiative de la ville de Liège en Belgique par le biais de l’association togolaise Togodo ASBL.

Chaque année, Liège apporte des subventions en appui au développement du Sud. Sotouboua en fait partie.

Un lot de produits pharmaceutiques viendra aussi en complément de ce matériel reçu dans les jours à venir.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires