Santé: Regard retrospectif 2021 de performance du district prefectoral de la sanité de Sotouboua

Article : Santé: Regard retrospectif 2021 de performance du district prefectoral de la sanité de Sotouboua
Crédit: © Aristide Kawele
2 février 2022

Santé: Regard retrospectif 2021 de performance du district prefectoral de la sanité de Sotouboua

 

Officiels à l’ouverture de la revue – de gauche à droite: Maire Gnanguissa, DRS N’Tapi, Préfet Pali-Tchabi et DPS Hilim

Les acteurs de la santé du district sanitaire de Sotouboua ont pris part, les 1er et 2 février à Sotouboua, à un atelier de revue annuelle des activités réalisées en 2021 et de planification de celles de 2022.

La rencontre a vu la participation des membres des équipes cadres du district, Les autorités politiques et administratives; les ONG partenaires, les membres de l’Equipe Cadre Régionale, tous les chargés de programme du district sanitaire, les RFS et leur président COGES.

Le niveau central et les partenaires techniques et financiers ont eu l’opportunité de participer à cette revue en visioconférence.

Photo de famille des participants

A en croire Dr Helim Péléké Mawaba, l’organisation de la revue des activités offre une opportunité a tous les acteurs de la sante du district sanitaire, d’apprécier les performances de la région et de formuler des recommandations dont leur mise en œuvre pourraient améliorer les performances. C’est aussi un cadre de réflexion en vue de veiller à l’efficacité de la mise en œuvre du plan d’action opérationnelle. L’évaluation des progrès et des performances se fait sur la base des différents aspects des analyses quantitatives et qualitatives notamment le progrès vers les objectifs, l’efficacité, équité, comparaison des
performances…

Dr Mawaba Helim, DPS Sotouboua

Les acteurs ont validé le rapport de la revue 2021 élaboré par chaque formation sanitaire.

Il s’agit pour les participants d’apprécier le niveau d’atteinte des principaux indicateurs de performance. Aussi de relever les forces et faiblesses afin de proposer des approches de solution pour la planification des activités de 2022.

Le district sanitaire de Sotouboua présente un taux impressionnant de fréquentation dans les structures de santé.
Il faut relever tout de meme que
-le paludisme demeure la principale cause de consultation et d’hospitalisation
-l’hypertension artérielle ressort comme première cause de décès en 2021
A la date du 31 janvier le district enregistre un nombre cumulé de 157 cas confirmés de
COVID-19, 146 guéris, 5 décès et 6 cas actifs. A la meme date, 53% de la population de plus de 18 ans ont reçu au moins une dose de vaccination contre la COVID-19 et 33% ont reçu la 2ème dose.

En perspectives, le district sanitaire de Sotouboua pense maintenir l’organisation des stratégies avancés vers les populations.

Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, à l’ouverture des travaux, a remercié et felicité les partenaires qui interviennent dans la santé. Il a salué le scor que la préfecture a atteint en terme de la gestion de COVID-19. Il a mis en exergue l’ONG Radar, qui par ses differents appuis, marque le systeme de santé dans la prefecture. « Vous aurez toujours à beneficier de notre presence quand besoin se fait sentir. Je voudrais constater avec vous que le travail que vous faites est noble mais aussi difficile. En terme des moyens, du personnel, je voudrais vous prier d’etre armé plus de courage, plus d’abnegation pour que ces défis de santé soient relevés à tous les niveaux…« 

Le garant du pouvoir central a salué cette initiative qui vise à maintenir des soins de qualité dans les formations sanitaire. Il a rassuré le personnel de la santé de la volonté du chef de l’Etat et de son gouvernement à poursuivre les efforts pour l’amélioration de la qualité des soins aux populations à la base et pour l’atteinte des Objectif du Développement Durable (ODD). Le représentant du pouvoir central a convié les participants à plus de disponibilité afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Le directeur régional de la santé de la Centrale, Dr. N’Tapi Kassouta et le directeur préfectoral de la Santé de Sotouboua, Dr. Helim Péléké Mawaba ont remercié tous les acteurs pour leur implication dans les soins de qualité administrés aux patients. Dr Helim a salué le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des projets et programmes de santé pour soulager les souffrances des populations.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires