Retraite stratégique couplée d’une Assemblée Générale Ordinaire du Mouvement Jeunes Sans Frontière pour le Développement du Togo dans la ville de Sotouboua

Article : Retraite stratégique couplée d’une Assemblée Générale Ordinaire du Mouvement Jeunes Sans Frontière pour le Développement du Togo dans la ville de Sotouboua
Crédit:
8 juin 2021

Retraite stratégique couplée d’une Assemblée Générale Ordinaire du Mouvement Jeunes Sans Frontière pour le Développement du Togo dans la ville de Sotouboua

Cette 1ère Assemblée Générale Ordinaire en marge de laquelle se déroulent une retraite stratégique ainsi que plusieurs activités sociales organisées à travers la ville de Sotouboua, marque un tournant décisif dans la vie du jeune mouvement JSFDT.


En effet au cours des 02 premières années de son existence, le mouvement Jeune Sans Frontière pour le Développement du Togo (JSFDT) a été guidé non seulement par son indéfectible soutien à la politique de développement du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, mais aussi par sa vision première et fondatrice, qui est d’aborder la politique en impliquant totalement la jeunesse et en la plaçant au cœur des actions de développement. Cette approche, a permis au mouvement JSFDT en seulement 24 mois d’existence d’obtenir des résultats probants dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de l’environnement, de la formation civique et professionnelle, de l’éducation politique et de l’assainissement. Son engagement durant la campagne présidentielle de février 2020, lors de la brillante réélection du Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE fût sans nul doute l’expérience la plus marquante de la vie de JSFDT. A cette occasion, l’implication du mouvement JSFDT fût totale avec la mobilisation de toutes ses forces vives, à travers une campagne de proximité suivant une démarche courageuse, qui lui a essentiellement menée dans les zones traditionnellement considérées comme les bastions de l’opposition. Le mouvement JSFDT peut se féliciter de sa démarche car toutes ses actions ont été accueillies avec enthousiasme par les populations avec lesquelles il construit progressivement des relations de proximité à travers la création de nouvelles zones dans le grand Lomé et l’installation d’antennes locales sur toute l’étendue du territoire. JSFDT tient à réaffirmer son soutien sans faille à la vision fertile et à la démarche de développement efficace du Président de la République, le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBE et se tiendra toujours à ses côtés pour renforcer la cohésion sociale et soutenir ses actions et initiatives de développement en faveur de la jeunesse togolaise. Il est indispensable d’évoquer la pandémie de Covid-19 qui a non seulement remis en cause les priorités de développement sur le plan national qu’international, mais aussi chamboulé la perception du monde, des priorités et transformé radicalement les modes de vie. JSFDT a donc dû lui aussi s’adapter avec acuité à la nouvelle donne tant dans son organisation interne que dans ses activités. La parfaite capacité d’adaptation de ce mouvement a été encore une fois démontrée à travers les formats réduits de ses réunions, la limitation au maximum des rencontres, l’utilisation des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication dans son fonctionnement et surtout la réorientation momentanée de ses activités qui se sont focalisées sur la sensibilisation des gestes barrières à Lomé comme à l’intérieur du pays, et ce en soutien aux efforts inlassables du gouvernement pour lutter contre cette pandémie.


Après 2 ans d’activités, comme toute entreprise tournée vers le progrès et la performance, le jeune mouvement a ressenti le besoin de marquer une pause pour
ses actions afin de ressortir les points positifs, les points de vigilance, améliorer et recommander des changements, mais surtout définir sa vision et ses stratégies pour les 5 prochaines années. La retraite stratégique tenue le 04 juin 2021, a justement permis au mouvement de définir des orientations stratégiques et des objectifs précis conformes à ses missions et qui s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de développement prônée par SEM le Président de la République FEG, président du grand parti UNIR. Cet exercice impérieux et stratégique mené collégialement par l’ensemble du comité de surveillance et du bureau exécutif a permis de dégager une stratégie quinquennale assortie d’un plan d’actions dirigé sur quatre (4) axes.

Durant leur séjour à Sotouboua, les membres ont en marge de la retraite stratégique et de l’Assemblée Générale Ordinaire, effectué des activités sociales notamment :
Le reboisement du terrain de Lawaï avec une cinquantaine de plants (Khaya, Mélina, Citrus, Goyavier et Faux Teck).


La sensibilisation aux mesures barrières couplée de dons de cache-nez et de gels hydroalcooliques envers la population de Sotouboua.


Le noircissement des tableaux de sept (7) écoles de Sotouboua avec don de cache-nez.
Une messe d’action de grâce pour la bénédiction et protection divine du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBE et la bonne marche des activités du Mouvement JSFDT à la paroisse Saint François-Xavier de Sotouboua.


Et le Don de forage à la Commune de Sotouboua 1 précisément à Gnimda, pour aider les populations.
Ces actions accompagnent la politique sociale du Chef de l’Etat et soutien sa vision de développement durable en vue d’un épanouissement des populations Togolaises.
Les membres actifs de JSFDT, ont pris l’engagement de s’organiser afin de se projeter avec plus de détermination et d’efficience pour non seulement gagner du terrain mais aussi impacter encore et toujours leurs populations à la base. Cette Assemblée Générale Ordinaire offre au mouvement JSFDT l’opportunité de se lancer de nouveaux défis et d’œuvrer inlassablement ensemble à les relever. Il faut rappeler qu’à ce jour JSFDT compte plus de 1 500 membres actifs répartis sur 18 zones et antennes locales dont 13 dans le grand Lomé et 5 à l’intérieur du pays. Ces chiffres sont le témoignage de la vitalité du mouvement, de son caractère national et de l’engouement sans cesse grandissant qu’il suscite auprès de la jeunesse togolaise et des populations à la base.

Partagez

Commentaires