Togo : rencontre de coordination délocalisée du projet Girls Lead – Sotouboua

Article : Togo : rencontre de coordination délocalisée du projet Girls Lead – Sotouboua
Crédit: © Échos de Sotouboua
18 avril 2022

Togo : rencontre de coordination délocalisée du projet Girls Lead – Sotouboua

4 ans après la mise en œuvre de Girls Lead, et à 16 mois de la fin du projet, place à l’évaluation ! Il faut mesurer les avancées, les défis et les perspectives d’avenir. La coordination délocalisée du projet Girls Lead de Sotouboua s’est prêtée à cet exercice.

Photo de famille des participants

La journée du 18 avril 2022 a marqué la 4e rencontre de coordination délocalisée du projet Girls Lead. Les activités ont eu lieu à la maison de la femme à Sotouboua et ont réuni les acteurs et partenaires de mises en œuvre dudit projet. Ils s’agit des cantons de Fazao, Titigbe, Sessaro et Sotouboua.

La cérémonie d’ouverture des activités

L’objectif de cette rencontre est de partager et de mettre à jour les avancées de la mise en œuvre du projet Girls Lead avec l’ensemble des acteurs actifs de la zone Sotouboua.

On retiendra de la présentation de l’animatrice de la zone, Yolande Kamale, animatrice de zone qu’après quatre ans de mise en œuvre les résultats sont globalement satisfaisants.

Pour l’occasion, les participants se sont exercés en travaux de groupes suivis des débats constructifs.

Vue partielle de la salle

A l’issue des travaux les acteurs (jeunes, chefferie traditionnelle, médias…) sont ravis de jouer leur partition. Reste à redoubler d’effort pour l’atteinte des objectifs du projet et de l’évaluation à mi-parcours dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Girls Lead ». Au total 52 participants issus des clubs des jeunes, des partenaires ont pris part à cette rencontre.

Bien que des avancées notables sur le projet, quelques défis sont à relever au niveau des partenaires. Il faut pour cela que chacun s’y mette pour permettre de concilier davantage leurs objectifs personnels à ceux du projet.

Vue partielle de la salle

« Nous avons vu le niveau des activités que nous avons eu à mener. Nous avons fait un grand pas d’évolution. Apres cette rencontre je vais amener la communauté à comprendre l’importance du projet afin d’améliorer davantage nos conditions. » – Germaine Bakpessi, Présidente Girls Lead Solim du Lycée de Sessaro.

« De mon côté, je pense que j’ai pu apprendre ce que les autres communautés font de leur côté. Et que les activités menées et les résultats nous encouragent à faire plus… Au sortir de cette rencontre, je dois faire une restitution à mon club afin que tout le monde soit au même d’informations et de connaissances » – Essohouna Ouyengah – Membre de Youth panel Sotouboua

« Pour le moment, nous sommes à 70% de nos résultats que nous devons atteindre. Il nous faut pour cela redoubler d’efforts pour l’atteinte de ces objectifs » – Rosalie Tchembeou, Membre Youth panel Sotouboua

Vue partielle de la salle

En rappel, le projet « Autonomisation de la jeune fille et jeune femme pour un engagement citoyen au Togo, Girls Lead », est un projet de plan international Togo financé par Plan Allemagne. Le projet est mise en oeuvre dans 5 préfectures, à savoir : Lomé, Atakpamé, Sotouboua, Sokodé et Moyen-Mono.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires