Projet SSR-BMZ: l’ONG Radar et ses partenaires outillent les Comités de gestion des formations sanitaires de Sotouboua

Article : Projet SSR-BMZ: l’ONG Radar et ses partenaires outillent les Comités de gestion des formations sanitaires de Sotouboua
Crédit:
14 juin 2021

Projet SSR-BMZ: l’ONG Radar et ses partenaires outillent les Comités de gestion des formations sanitaires de Sotouboua

60 membres des Comités de gestion des formations sanitaires (Coges) venus de 13 formations sanitaires de Sotouboua prennent part à une formation sur la gestion des formations sanitaires du 14 au 18 juin 2021 à Sotouboua.

Photo des participants à la formation

L’initiative est de l’ONG Regroupement des associations pour le develppement appliqué des ruraux (Radar) et ses partenaires l’ONG Adesco et Plan International Togo, qui dans leur appui à l’atteinte de l’objectif du PNDS, ont mis en œuvre le projet « Renforcement de l’accès au droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et adolescentes (SSR) des préfectures de Sotouboua et de Mo au Togo ».

Le coût de l’activité est de 6 393 500 FCFA est entièrement financé sur les fonds du projet avec l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand de la coopération Économique et du Développement (BMZ) et Plan International.

Démarré le 14 juin 2021, cinq jours durant ces acteurs se familiariseront avec des modules pour mieux gérer une formation sanitaire, des travaux de groupe, des plénières, pour s’exprimer et se faire entendre.

Vue partielle de la salle

Au sortir de l’atelier, ils maîtriseront les rôles de chaque membre pour une gestion efficace de la formation sanitaire, les différents aspects de la gestion de stocks (réception, entreposage, sécurisation, sortie, inventaire des MEG), ainsi que les outils de traçabilité de gestion et leur remplissage.

Pourquoi un Coges et la raison d’être de cet atelier? Dr Hilim Peleke Mawaba, le directeur préfectoral de la santé de Sotouboua explique :  » Le Coges aide les prestataires de soins dans la gestion d’une formation sanitaire. en fait c’est la participation de la communauté dans cette gestion. l’État et les communautés se mettent ensemble pour cette cause. Les Coges se composent de deux groupes. Un groupe est élu par la communauté qui choisit ses représentants, et un groupe qui est composé des prestataires de soins… »

Dr Hilim Peleke Mawaba, le directeur préfectoral de la santé de Sotouboua

« Donc cette formation qui se tient aujourd’hui, il y a deux ans, les membres de Coges ont été élus et donc leur mandat a pris fin en avril 2021. Les nouveaux représentants avant qu’ils ne prennent service, il leur faut un renforcement de capacités sur la gestion, la collaboration…, afin d’atteindre les objectifs qui sont dévolus à une formation sanitaire soient atteints. » A-t-il conclu.

M. Pana Justin, directeur exécutif de l’ONG Radar,

Pour le directeur exécutif de l’ONG Radar, Pana Justin, le district sanitaire de Sotouboua a procédé au renouvellement des Coges de Sotouboua. Ce renouvellement a eu lieu dans 22 formations sanitaires dont 12 dans la nouvelle zone du projet santé sexuelle et reproductive (SSR-BMZ).

Le directeur préfectoral de la santé, Dr Hilim Pelle Mawaba, dans son allocution à l’ouverture a rappelé les 03 objectifs fondamentaux qui sont dévolus aux Coges. Il s’agit de la disponibilité des membres des Coges, qui va aider la formation sanitaire à atteindre ses objectifs ; de la gestion des médicaments, puisqu’une formation sanitaire c’est la gestion. Il y a des outils qui leur seront donnés pour pouvoir bien les gérer. Et en fin, la restitution de leur gestion aux communautés.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires