Processus REDD+: les parties prenantes de la région centrale à l’atelier d’autoévaluation à mi-parcours à Sokodé

Article : Processus REDD+: les parties prenantes de la région centrale à l’atelier d’autoévaluation à mi-parcours à Sokodé
Crédit:
10 mai 2021

Processus REDD+: les parties prenantes de la région centrale à l’atelier d’autoévaluation à mi-parcours à Sokodé

Les acteurs impliqués dans le processus de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) ont tenu des ateliers de consultation, les 10 et 11 mai 2021 dans les chefs lieux des régions.

Les officiels à l’ouverture de l’atelier à l’hôtel Central de Sokodé

A l’étape de la région centrale, les secrétaires généraux des communes, des préfectures, le conseil régional des chefs traditionnels, les organisations de producteurs agricoles, les propriétaires de forêts communautaires, le réseau des pépiniéristes, et les acteurs de média ont échangé et mesuré le chemin parcouru dans le sens du progrès réalisé vis à vis des critères des Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF), en vue de formuler des recommandations pour plus d’efficacité et d’élaborer le dossier préparatoire ou le R-Package. Le second jour est consacré aux échanges et au bilan de la conduite du processus REDD+, avec les services techniques déconcentrés, les Osc et le secteur privé.

« Les résultats de ces ateliers permettront de rédiger le rapport final, que nous appelons le R-Package du Togo à soumettre aux fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF). Il s’agit aussi de collecter les informations auprès des parties prenantes pour compléter les activités qui n’ont pas pu être menées ou mieux améliorer les activités menées dont les objectifs n’ont pas été atteints à 100%, pour renforcer les capacités de notre pays devant le permettre d’avancer dans le processus REDD+. Les plus hautes autorités du pays sont déjà très engagés, il y a une politique très manifeste et un engagement au plus haut niveau. C’est ce qui se traduit par l’adoption par le gouvernement en conseil des ministres le 24 mars dernier ».

Dixit, le coordonnateur national de la REDD+, Docteur Ditoatou Kanfitine :
Le coordonnateur national de la REDD+, Dr Ditoatou Kanfitine

Au cours de ces ateliers d’auto-évaluation, qui ont lieu dans toutes les régions, c’est la question, aux activités, ou les réalisations qui ont été obtenues pendant cette phase de préparation pour voir quelles sont les faiblesses, quelles mesures doivent être prises pour améliorer les points faibles. C’est le but général de l’atelier qui a lieu dans la région centrale et doit tenir deux jours et qui regroupe l’ensemble des parties prenantes au processus REDD +.

Le Togo a adhéré le processus REDD+ depuis 2010, en vue de contribuer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques ».

La REDD+, c’est un mécanisme de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui vise à réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Il faut souligner que la dégradation des forêts , la destruction des arbres contribuent à environs 20% des ‘émissions des gaz à effets de serre. c’est à la suite à ce constat qu’il a été initié ce mécanisme pour contribuer à réduire ces émissions liées à la destruction des forêts.

REDD+, c’est un mécanisme qui comporte 03 phases: la phase de préparation, la phase de mise en œuvre des activités qui ont été identifiés dans la phase de préparation et une phase de payement basée sur les résultats. une phase au cours de laquelle on va évaluer l’effort du Togo, en termes de gestion durable des forêts et de récompenser ses efforts par des puis techniques et financiers.

Le Togo est dans la première phase: la phase de préparation, depuis 2015. Au cours de cette phase de préparation, beaucoup d’activités ont été menées afin de renforcer les capacités du Togo dans le processus REDD+. Il y a eu des séances d’information, des sensibilisations, de concertations, et également l’élaboration et la validation participative et inclusive de la stratégie nationale REDD+.

Le Togo entend boucler cette phase de préparation au plus tard le 31 décembre 2021.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires