PAEIJ-SP : L’unité de gestion et les PME/PMI à l’opération du reboisement

Article : PAEIJ-SP : L’unité de gestion et les PME/PMI à l’opération du reboisement
Crédit:
3 juin 2022

PAEIJ-SP : L’unité de gestion et les PME/PMI à l’opération du reboisement

L’unité de gestion de projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des Jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) et ses partenaires PME/PMI étaient en séances d’activité à Sotouboua. Ils ont choisi le 02 juin 2022, au siège de PME Tresor Agricole à Adjengre pour marquer la campagne de reboisement au Togo.

Les participants ont mis en terre 120 plants. La rencontre a permis aussi aux membres de gestion de l’unité et les chefs des entreprises de sympathiser davantage.

Les participants ont échangé des acquis des 06 ans d’accompagnement du projet avant de définir de nouvelles orientations.

L’opération du reboisement au siège de Trésor Agricole

C’est aussi pour permettre aux différents acteurs de jouer leur partition à la campagne de reboisement massif initiée par les autorités de l’ambition de planter un milliard d’arbres d’ici 2030.

L’unité de gestion a livré ses impressions

Cette action n’a pas laissé indifférent le coordonnateur national du PAEIJ-SP, Agbo Kossi. « L’acte que nous posons ce matin, dit-il, s’inscrit dans la continuité de la journée de l’arbre instituée par le gouvernement togolais. »

Les PME/PMI étaient aux côtés de l’entreprise sœur PME Tresor Agricole. Selon le coordonnateur national, à la fin de la campagne, un bilan est indispensable afin de se donner des nouvelles orientations.

Les participants aux activités à CECO RESTO

« Vous êtes sans savoir que nous sommes entrain de finir une campagne agricole 2020 – 2021. Il s’agit lancer celle de 2022 – 2023. Donc nous faisons le bilan pour faire les orientations de la campagne à venir. C’est pour matérialiser cette journée que nous avons profité planter des arbres, avec l’ensemble des PME accompagnés par PAEIJ-SP ». A t’il renchéri.

Tresor Agricole a joué sa partition

En effet, c’est une manière pour PAEIJ-SP et ses PME/PMI, par cette activité, de contribuer à la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique.

Le directeur général de Trésor agricole, Étienne Ezao Mani reste très honoré par la présence des ses pairs à cette opération de reboisement qui n’est que le début d’une série d’activités de reboisement.

« C’est pour commémorer le 1er juin dit-il. Toutes les entreprises qui ont pris part sont accompagnés par PAEIJ-SP.

C’est aussi pour immortaliser le passage de PAEIJ-SP dans notre entreprise. Nous avons décidé en commun accord avec l’unité de gestion pour mettre en terre les plants.

Nous nous inscrivons dans la responsabilité sociétale où le volet environnemental est bien pris en compte. C’est sauvegarder l’environnement… »

Les autorités ont félicité l’activité

Ce programme s’est déroulée en présence des députés des circonscriptions électorales de Sotouboua et Adjengre, respectivement De Kazia Tchalla et Abelim Passoli. Ils ont inculqué d’utiles conseils à cette nouvelle génération d’entrepreneurs promue par PAEIJ-SP.

Le député Tchalla Kazia mettant son plant à terre

En rappel, le PAEIJ-SP est financé conjointement par le Gouvernement du Togo et la Banque africaine de développement (BAD).

Il vise à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive par l’emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo.

Aristide K.

Partagez

Commentaires