L’ONG CECODRI soutient les élèves orphelins en fournitures scolaires

Article : L’ONG CECODRI  soutient les élèves orphelins en fournitures scolaires
Crédit:
25 septembre 2021

L’ONG CECODRI soutient les élèves orphelins en fournitures scolaires

L’ONG Centre coopératif pour le développement rural intégré -CECODRI- à travers son programme de soutien aux veuves et orphelins -PSVO-, a fait un don de fournitures scolaires le 24 septembre 2021 aux élèves orphelins. Ces orphelins sont ceux dont les parents ont été membres des organisations des producteurs de CECODRI.

Reportage vidéo – CECODRI ONG, des fournitures scolaires pour les élèves orphelins. Cliquez pour regarder

Comme chaque année, le manque de fournitures scolaires  pour beaucoup d’élèves orphelins au Togo est remarquable. Il est indéniable un facteur limitant dans leurs études. Ce constat a marqué les membres du conseil d’administration de l’ONG CECODRI a la veille de la rentrée scolaire. Ils ont bien voulu avec le concours des partenaires aider ces enfants dont les parents ont été rappelés à Dieu.

Plus d’une centaine de ces élèves orphelins viennent d’en bénéficier.

Composé des uniformes kaki, sacs, bics, cahiers, règles, crayon…, ces fournitures permettront à ces orphelins qui n’avaient pas les fournitures nécessaires pour bien entamer la rentrée scolaire, de travailler dans les bonnes conditions comme les autres.

C’est est une garantie de meilleur démarrage de l’année scolaire pour ces enfants qui en sont très reconnaissant du geste de CECODRI. L’orphéline Pana Princesse, écolière à l’école primaire catholique Kpandiyo a imploré la clémence divine sur CECODRI et ses partenaires pour les efforts qui ne cessent de consentir pour l’épanouissement des enfants qui ont perdu leurs parents. Elle a promis en guise de récompense réussir à la fin de l’année.

Les fournitures scolaires

Le geste de CECODRI, selon Pélagie Assi, membre du conseil d’administration de CECODRI, « est d’accompagner chaque année, des élèves en situation d’orphelins. Il faudrait leur donner la joie de reprendre le chemin de l’école, de soulager la peine des parents veuves ou veufs. Il s’agit également pour l’ONG CECODRI, d’accompagner la politique du gouvernement togolais de promouvoir l’éducation et le mieux-être des enfants vulnérables. »

Madame Assi Pélagie a souligné que c’est un impératif pour l’ONG de faire sien la promotion de l’éducation des enfants surtout ceux en situation de vulnérabilité. Tous les orphelins ont le droit de vivre comme les autres. Elle a appelé les parents à les accompagner pour leur meilleur devenir.

Pelagie Assi, membre du conseil d’administration de l’ONG CECODRI

Le veuf Kawla Kossi s’est joint à la présidente de l’association des veuves et orphelins de CECODRI, veuve Petema Hodalo pour témoigner leur gratitude à l’ONG CECODRI. Ils ont saluer la générosité de ces volontaires venus d’horizon divers soutenir les actions de leur ONG marraine. Grande reste leur joie de voir ces orphelins reprendre effectivement le chemin de l’école.

Le Président du Conseil d’Administration, Emmanuel Atekpe remettant les fournitures officiellement à la présidente des veuves et orphelins Petema Hodalo

Le président du conseil d’administration, Emmanuel Atekpe a exhorté les bénéficiaires à plus de sérieux au cours de cette année scolaire, pour un travail bien fait afin d’obtenir de beaux résultats à la fin de l’année.

A propos du programme PSVO

A propos du programme PSVO
Le projet de soutien aux veuves et orphelins, -PSVO-, lancé en 2012, est une réponse à un besoin: les femmes et enfants des paysans, membres des groupements suivis par l’ong Cecodri, au décès de leur mari et père, se retrouvent sans ressources et dans des situations très déplorables. Que faire pour soutenir ces veuves et orphelins ? Après réflexion et analyse, Cecodri les a réunis en association et a ensuite lancé le PSVO afin de mobiliser des moyens de toute nature pour satisfaire certains de leurs besoins. L’association compte aujourd’hui plus de 45 membres dont 03 veufs; et répartis dans 5 villages: Yomaboua, Tchébébé, Matchatom, Tabendè-landa, Tabendè-piyo et Sotouboua. Les orphelins ou enfants de ces membres sont au nombre de 143 -filles et garçons- qui sont des élèves, étudiants, apprentis, etc. Ils bénéficient de dons -argent, vêtements, denrées alimentaires, fournitures scolaires et frais de scolarité pour les orphelins, etc-. Ces dons proviennent des membres de l’ONG.

Partagez

Commentaires