Les députés de Sotouboua participent à l’insertion socio professionnelle des jeunes

Article : Les députés de Sotouboua participent à l’insertion socio professionnelle des jeunes
Crédit:
22 novembre 2022

Les députés de Sotouboua participent à l’insertion socio professionnelle des jeunes

L’Association pour la Réinsertion Socio-Education et Professionnelle des Jeunes (ARSEJP), encourage les jeunes de la préfecture de Sotouboua à créer leur propre entreprise pour faire face au défi du chômage qui s’accroît.

« La résilience des jeunes face aux défis de l’insertion socioprofessionnelle », cet atelier a tenu sa promesse les 17 et 18 novembre à Adjengré. 150 jeunes des trois communes de la préfecture de Sotouboua y ont pris part.

L’atelier est placé sous le parrainage du ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, Payadouwa Boukpéssi.

C’est une initiative des députés Passoli Abelim et Kazia Tchalla avec le concours de l’Association pour la réinsertion socio-éducative et professionnelle des jeunes (ARSEPT).

Objectif: informer et renforcer les capacités des jeunes sur les mécanismes mis en place par l’Etat pour les accompagner dans la recherche ou la création d’emplois.

Député Passoli Abelim, s’adressant à la jeunesse

Pour les députés Passoli et Kazia, l’important est de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des jeunes. Encore faut-il redynamiser l’économie locale en montant des projets viables basés sur les potentialités agricoles et artisanales existantes.

M. Pascal Akondè de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), et les chefs d’agences régionales des Plateaux et Centrale de cette institution, respectivement, Duho Serge et Tchamdja Badjamtom ont facilité la formation.

Six communication ont meublé les travaux.

-La situation de chômage au Togo ; -les projets et programmes d’employabilité au Togo ; -les institutions en charge et leur accompagnement en matière d’emploi des jeunes, -le développement de la culture et de l’éveil entreprenariat ; -les métiers porteurs ; la promotion des valeurs citoyennes ; -l’engagement citoyen et leadership des jeunes.

Vue partielle de la salle de formation

Cette action des députés, la secrétaire générale de la préfecture de Sotouboua, Mme N’dafidina Badénaka l’a accueillie à sa juste valeur. « Je remercie les députés pour cette initiative qui vient en appui aux efforts du gouvernement dans la lutte contre le chômage des jeunes… »

Aux participants, elle a encouragé à suivre les modules pour mieux appréhender les contours de l’auto emploi. «… Je vous encourage également à créer vos propres entreprises en exploitant les mécanismes mis en place pour vous pour s’auto employer et employer d’autres jeunes ».

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires