Le CIF-Mangue Togo sur des nouvelles bases

Article : Le CIF-Mangue Togo sur des nouvelles bases
Crédit: CIF-Mangue Togo
23 novembre 2022

Le CIF-Mangue Togo sur des nouvelles bases

Photo des officiels à l’atelier

Le Conseil d’interprofessionnel de la filière mangue au Togo s’est réuni à Sotouboua, mardi 22 novembre dernier.

L’atelier a servi de cadre d’échange entre les acteurs de la filière mangue au Togo autour d’un système de captage , qui est un instrument permettant aux interprofessions de mobiliser les ressources financières nécessaires pour l’épanouissement de son cadre fonctionnel.

Le président du CIF-mangue togo, M. Kpoti Tette Mawuko

Pour celà, le président Kpoti Tette Mawuko et ses congénères restent soucieux du développement de la filière. Car dit-il, « le CIF-Mangue s’est inscrit dans une dynamique d’amélioration des cadres organisationnelles de la filière. Elle veut se doter des moyens nécessaires pour le développement de la filière »

Cet atelier, à en croire le président Kpoti, permet d’instaurer auprès de chaque famille de l’interprofession, un système de prélèvement substantiel sur le revenu de chaque acteur de la filière mangue. « Nous restons convaincus que la mise en place du nouveau bureau et du système de captage va nous permettre de résoudre nos problèmes d’ordre organisationnel et fonctionnel ». A t-il laissé entendre.

La SG de la préfecture de Sotouboua, N’Dafidina Badenaka Agnès et le président du CIF-mangue, M. Kpoti

Cif-Mangue Togo, avec le soutien du gouvernement et des partenaires

En ouvrant les activités, la secrétaire générale de la préfecture, N’Dafidina Badenaka Agnès, a adressé ses remerciements au gouvernement pour les efforts qu’il fournit dans la dans la professionnalisation de la filière mangue au Togo à travers la création des conditions favorables à son expansion et les investissements faits pour améliorer le rendement de cette filière.

Madame la SG a félicité le CIF-mangue et ses partenaires. « Je vous félicite pour tous les efforts qu’il déploies en vue d’apporter non seulement à la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025. Mais également de faire de la filière jadis négligée, une filière porteuse, créatrice d’emploi et compétitive pour une croissance économique forte et durable. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à GIZ/ProDRA pour son appui technique et financier à la filière mangue au Togo »

Une perspective ambitieuse

Avec plein d’ambitions, le CIF-mangue Togo projette insuffler une nouvelle dynamisme pour le compte de 2023.

Ainsi, s’agit-il entre autre de:

  • la mise en place de nouveau parc à bois d’une capacité total de 5000 jeunes plants de variétés sélectionnés à raison de 5 hectares par région.
  • une production de qualité par la mise en place d’un comité technique de suivi auprès des producteurs sur l’utilisation des produits contre les mouches des fruits et les maladies de la mangue et de la production en qualité.
  • l’organisation d’un comité du contrôle sur la contractualisation des achats et ventes sur notre territoire
  • la création d’un comité de recherche de financement et de négociation du marché pour toutes les familles du CIF-mangue.
Partagez

Commentaires