La place du marché de Sessaro mise au propre jeudi

Article : La place du marché de Sessaro mise au propre jeudi
6 août 2020

La place du marché de Sessaro mise au propre jeudi

Les communautés en action pour la mise au propre du marché de Sessaro

Un corps sain dans un environnement sain!
Comme il devient coutume, ce premier jeudi d’août 2020, l’association Volontaires honnêtes et engagés pour le développement de l’Afrique (VHEDA) a mobilisé les communautés de Sessaro et de ses environs pour la mise au propre de la place du marché de la localité.

Et pour cause: « Le marché de la localité s’anime chaque samedi. Les premiers samedis sont consacrés à l’opération Togo propre. Nous avons remarqué que les communautés ne sont pas souvent au rendez-vous, pour des raisons du marché ou des préoccupations. C’est fort conscient de ce constat que notre association, a initié et soutenu, en guise d’anticiper, cette opération, chaque premier jeudi, en compensation » – Explication de Akoro Mawina-Esso, président de Vheda (Ici en gilet rouge).

Munis de houes, balaies, râteaux, brouettes…dans le respect des mesures barrières, les participants au devant desquels les membres de cette association ont accompli ce devoir citoyen. C’est d’ailleurs l’une des tâches qui relève de leur plan d’action.

Pour Koutchoula N’Tilimbou, conseiller de l’association Vheda, c’est une initiative qui a commencé le premier jeudi de juillet.

« Nous sommes à notre seconde séance, et nous croyons que cela va devenir une habitude… » S’est il exprimé. Avant de renchérir : « Nous voudrions désormais en faire une tradition, l’entretien de notre canton le premier jeudi ».

M. Komna Jacques AWON’GA, Agent d’Appui au Développement à la Base (AADB- ANADEB) – Région centrale ; chargé de la préfecture de Sotouboua, a profité de sa visite pour constater les activités et actions du terrain de la jeune association. Il a félicité et promis sa disponibilité en termes d’appui et conseils pour les actions à venir.

M. Komna Jacques AWON’GA, Agent d’Appui au Développement à la Base (AADB- ANADEB) – Région Centrale ; chargé de la préfecture de Sotouboua avec les participants

« C’est immense et fort appréciable cet engagement citoyen de Vheda. Je trouve un plaisir de participer à cette activité de marché propre autour duquel votre association à mobilisé la communauté à y prendre part. Par ces actions vous arborez les idéaux du Gouvernement, qui a institué une journée de propreté au Togo. Je ne passerai pas inaperçu vos prochaines activités du terrain. Je tâcherai aussi de remonter vos activités à ma hiérarchie. Nous viendrons à votre appui matériel dès que possible… » – A-t-il promis.

La prochaine opération de mise au propre du canton est prévue le premier jeudi de septembre 2020.

Partagez

Commentaires