La litocaf en action: les capacités des membres renforcées pour l’émergence du football à la base au Togo

Article : La litocaf en action: les capacités des membres renforcées pour l’émergence du football à la base au Togo
Crédit:
4 juin 2021

La litocaf en action: les capacités des membres renforcées pour l’émergence du football à la base au Togo

La ligue togolaise des centres de formations du football (Litocaf) a organisé une formation au bénéfice des dirigeants des centres et académies de football à la base pour leur émergence, du 03 au 06 juin 2021. A l’étape de la région centrale, les dirigeants de Blitta et de Sotouboua, étaient à l’honneur dans l’après midi du 03 juin 2021, au Carrefour de l’Amitié.

Présentation de la Litocaf par M. Esso

Au menu de la formation : la présentation de la Litocaf par le Secrétaire général M. Esso et les modules développés par M. Mamah Issifou, consultant de YAFISE, et formateur à cet atelier. Les participants se sont imprégnés avec les différentes gouvernances, à savoir : administrative, financière, technique sportive et des recommandations.

Vue partielle de la salle de formation

A en croire, le consultant Mamah Issifou, il s’agit non seulement pour les clubs affiliés à la Litocaf, de posséder les outils nécessaires afin de mieux gérer leurs centres respectif, mais aussi et surtout de maitriser le cadre administratif, qui se charge essentiellement d’assurer la bonne gestion administrative et financière de la structure.l

L’un des bénéficiaires de la formation, M. Kawele Somié, le président de DEFI FC de Sotouboua, pense que l’initiative est salutaire.

« Je crois qu’on va sortir de notre léthargie. Tous les responsables ici participants, je ne me trompe pas; vivent la même réalité que notre formation de football DEFI FC. Nous avons benner dans l’ignorance et l’amateurisme. Le grand jour se lève avec LITOCAF pour améliorer le niveau de nos joueurs et professionnaliser nos clubs. Nous tiendrons compte des enseignements reçus au sortir de cet atelier. Dans un an, nous promettons des améliorations notables, aussi bien sur le plan organisationnel, financier que technique, comme vous l’auriez souhaité. Je remercie sincèrement la Litocaf et son staff car leur vision est claire. Ils participent à remonter le football à la base et soutenir nos clubs amateurs. C’est un Ouf de soulagement, et nous iront jusqu’au bout. Vive la Litocaf !»

– Kawele Somié, president de DEFI FC Sotouboua

Pour clôturer les travaux de la formation, la Litocaf a présenté et installé le bureau de la Litocaf du centre. Ce bureau compte 07 membres et est chapoté par M. Koulon Abalo.

Le bureau de la Litocaf Centrale

Des attestations sont aussi décernées à tous les participants.

Le vice président de la Litocaf, Kaditchè Jonas remettant l’attestation à un participant

Parlant de l’accompagnement technique, la Litocaf attend que les clubs formalisent juridiquement leur existence et confirment leur pleine adhésion à la Litocaf avant de passer à la phase décisive, celle de l’action concrète en leur faveur.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires