La commune de Sotouboua sensibilise sur le civisme fiscal

Article : La commune de Sotouboua sensibilise sur le civisme fiscal
Crédit:
31 mars 2021

La commune de Sotouboua sensibilise sur le civisme fiscal

La commune de Sotouboua 1 a démarré, mercredi 31 mars 2021, les travaux de sensibilisation des contribuables sur le civisme fiscal.

L’objectif est d’apporter un appui technique aux autorités communales à l’organisation d’une campagne de sensibilisation pour le paiement des impôts, taxes et redevances en vue d’une meilleure mobilisation de ces ressources.


Initiée par la commune de Sotouboua 1, avec l’appui technique et financier de Programme décentralisation et gouvernance local (ProDeGoL), cet atelier de cinq jours permettra aux participants de renforcer leur capacité sur les droits et devoirs des collecteurs de recettes communales, les techniques d’approche des contribuables, la gestion des fichiers des contribuables, les comportements à tenir en matière de collectes des taxes et de ce qu’il faut éviter sur le terrain. La formation inclura en outre une phase pratique au cours de laquelle les participants appliqueront leur connaissance.


En ouvrant les travaux, la Secrétaire générale de la préfecture de Sotouboua, représentant le préfet, Ndafidina Badenaka Agnès, a remercié le maire et ProDeGoL pour l’initiative. S’adressant aux contribuables, elle a déclaré : « payer ses impôts et ses taxes, est un devoir civique qui ne doit peut-être, être oublié. En le faisant vous participez à la construction de vos collectivités et par ricochet, vous avez un droit de regard sur les différents projets de programmes de développement qui sont exécutés ainsi que de participer aux prises de décisions qui engagent la vie de toute la collectivité… »


Le maire de la commune de Sotouboua 1, Gnanguissa Plibam, a salué cette initiative et convie les participants à s’approprier le contenu de la formation qui permettra à la mairie d’accroitre le niveau des recettes communales pour faire face à d’énormes dépenses prévues dans le budget annuel de 2021.

Aristide K

Partagez

Commentaires