Drame au collège de Sessaro/ Plan International Togo: Émouvante compassion de Awa Faly Ba aux victimes et aux familles endeuillées

Article : Drame au collège de Sessaro/ Plan International Togo: Émouvante compassion de Awa Faly Ba aux victimes et aux familles endeuillées
Crédit:
12 juin 2021

Drame au collège de Sessaro/ Plan International Togo: Émouvante compassion de Awa Faly Ba aux victimes et aux familles endeuillées

Madame Awa Faly Ba, Représentante – Résidente de Plan International Togo, a pris part à la cérémonie de présentation de compassion. Elle a apporté le soutien moral aux victimes et aux familles endeuillées du drame du collège de Sessaro dans la préfecture de Sotouboua. C’est avec émotion que les populations ont accueilli, son message, ce 12 juin 2021.

Madame Awa Faly Ba, Représentante Résidente de Plan International Togo,

Voici le message porté par Madame Awa Faly Ba:

« Monsieur le ministre de la décentralisation, Madame la Ministre de l’action sociale

Monsieur le préfet
Honorable député
Monsieur le Maire
Madame le Maire,
Toutes autorité, à vos rangs et grades, à votre attention particulière,
A l’attention des élèves, du corps professoral et des parents qui ont été affectés par ce drame d’autre part dans ce collège

C’est avec énormément d’émotions que je prends la parole au nom de plan international, de porter notre voix solidaire, notre compassion et notre attention particulière à l’attention des élèves, du corps professoral et des parents qui ont été affectés par ce drame regrettable dans ce collège.

Comme vous le savez, Plan International Togo est présent dans cette région depuis quelques décennies. Nous avons toujours accompagné l’éducation, la protection des enfants, leur épanouissement, le leadership dans une approche que nous avons appelé approche de parrainage. Il se trouve que parmi les enfants qui ont été victimes dans ce regrettable accident, il y a des enfants qui sont des parrainés par Plan International Togo. Mais au-delà de l’approche spécifique des enfants parrainés, c’est toute la communauté que Plan International appuie à travers ses activités.

Et c’est les communautés elles même, qui à travers les comités de gestion, définissent chaque année leur priorité d’action et leur priorité d’investissement qui sont gérés par eux même à travers leurs propres associations.

Mme Awa Faly Ba Représentante Résidente de Plan International Togo et les élèves parrainés

C’est donc avec beaucoup d’émotions que nous avons appris ce drame et que nous avons avec vous en retenant notre souffle décompter le nombre de personnes qui ont perdu leur vie, rendu grâce à Dieu car ça aurait pu être beaucoup plus dramatique; pleuré avec vous; à partager avec vous ces peines, et surtout prier pour que ceux qui sont malades et affectés, puissent recouvrer rapidement toute leur énergie, toute leur bonne santé, et avoir le courage de revenir ici continuer leurs études dans de bonnes conditions.

Toute occasion est une opportunité d’apprentissage. Nous avons cité ici dans les présentations, des personnalités qui sont issues de votre terroir. Un jour certains parmi vous, ceux qui triendront le coup au-delà du drame que vous avez vécu; ceux qui pourront au-delà de leur blessure physique, spirituelle, et morale, ceux qui auront le courage avec l’accompagnement des parents de revenir continuer à l’école, pourront s’assoir de ce côté, un jour. C’est ce que nous vous souhaitons.

Je voudrais donc sur ce mot d’espoir vous rappeler également que nous avons été à vos côtés comme toujours en appui à l’action du gouvernement que nous tenons à remercier ici, à travers Monsieur le Ministre d’État et à travers notre partenaire référent Madame la Ministre de l’action sociale. C’est également l’opportunité pour nous de remercier Monsieur le préfet qui n’a jamais ménagé aucun effort pour faciliter une action de développement coordonnée et conjointe. Parce que nous agissons en noms et pour le compte des autorités de ce pays et de leur vision de développement.

Nous avons apporté notre petite contribution et nous espérons que celà participera à apaiser le cœur, et condoléances aux familles. Et à vous même qui avez perdu des amis et à vous, encore une fois, tous nos vœux de prompt rétablissement, de longue et belle vie, bien protégée à l’école, dans vos familles et dans toutes les espaces dans lesquels vous serez…

Je vous remercie ! « 

En rappel, Plan International Togo a apporté son soutien aux familles des victimes en leur venant en aide financier par le transfert monétaire aussitôt le drame survenu.

En effet, la délégation est conduite par le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, M. Payadowa Boukpessi, ministre d’Etat; et de la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Adjovi Lonlongno Apedo, épouse Anakoma.

La délégation ministérielle

Il faut souligner que la délégation a été diligentée par le président de la République Togolaise, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour apporter le soutien aux victimes et aux familles endeuillées suite au drame survenu le 31 mai passé dans le dit établissement faisant 35 élèves blessés dont 3 décès.

Propos transcris par:

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires