Culture/ le Canton de Kaniamboua valorise la tradition de la lutte des Evala

Article : Culture/ le Canton de Kaniamboua valorise la tradition de la lutte des Evala
Crédit: Claude N.
18 juillet 2022

Culture/ le Canton de Kaniamboua valorise la tradition de la lutte des Evala

Après la grande lutte des Evala dans la préfecture de la Kozah du 9 au 18 juillet 2022, les natifs du canton de Tcharè à Kaniamboua ont transposé la donne. Ils ont fait vivre du 18 au 19 juillet cette tradition à leurs populations.

L’objectif de cette transposition qui ne serait autre qu’un voyage de la culture. C’est aussi de faire vivre Evala à ceux qui n’ont pas pu se déplacer dans la Kozah. Lesl utteurs de kaniamboua sont revenus le dimanche 18 juillet après la finale de samedi à Tcharè dans la Kozah. Pleins d’ardeur, ils ont dansé sur la place publique du marché avec leurs populations le lundi après-midi. Ceci pour témoigner leur fierté et l’attachement qu’ils ont pour leur tradition qui leur est très chère.

Les cérémonies se sont poursuivies dans la journée de mardi 19 juillet. C’etait l’ocasion de faire des démonstrations de lutte des Evala sur le terrain de l’EPP Kaniamboua-Nord. C’est devant un public venu des quatre coins de la préfecture de Sotouboua. Le Canton de Kaniamboua a fait vivre cette tradition qui fait du jeune kabyè un homme averti, prêt à affronter avec bravoure les difficultés de la vie.

Rappelons que les fils et filles de Tcharè ont toujours respecté cette tradition. Il la celèbre dans leur terre d’accueil qui est Kaniamboua où ils sont installés depuis 1926.

Claude N.

Partagez

Commentaires